Sabine-Thérèse Van Essche | Psychopraticienne à Tournai

Sabine-Thérèse Van Essche

Adresse

Rue des Brasseurs, 93
7500 Tournai

Téléphone

Site Web

Présentation de Sabine-Thérèse Van Essche Psychopraticien à Tournai


Après une vingtaine d’années de carrière comme institutrice primaire, je deviens psychopraticienne de la relation d’aide pour:

les adultes en difficultés relationnelles liées au travail, à la famille
les couples en difficulté désirant retrouver un dialogue
les personnes qui ont des phobies, des douleurs liées au stress, …
les personnes en difficultés ponctuelles: deuil, perte d’emploi, séparation, divorce, …
les enfants et adolescents en difficultés scolaires, en situation de stress face aux examens ou aux apprentissages, en difficultés relationnelles …
Je ne m’arrête pas là et je me suis spécialisée en médiation familiale et de couple
À qui s’adresse la médiation familiale?

Toute personne qui se trouve dans une impasse de communication au sein de sa « famille ».

En effet la médiation familiale s’adresse:

Aux couples en phase de séparation ou de divorce désirant régler tous les « partages » de manière respectueuse des besoins de chacun, dans le dialogue et la sérénité.

Dans ce cadre se règleront: les partages des biens, l’hébergement et la garde des enfants, les contributions alimentaires, tout ce qui concerne les enfants (scolarité, activités parascolaire, choix éducatifs, …)

Aux familles se retrouvant dans une impasse de communication avec leurs enfants, avec les parents, avec les frères et sœurs, …

Pourquoi la médiation familiale?

La médiation familiale permet d’alléger considérablement le cadre juridique. En effet, lorsque vous faites appel à un médiateur familiale agréé, tous les accords conclus au terme de la médiation pourront être homologués par le juge de la famille. Ce qui donne une garantie du suivi de ces accords. Une fois homologués, les accords valent jugement et si une des partie ne les respectent pas, les sanctions seront d’application tout comme dans le cadre d’un procès classique.

L’avantage de la médiation familiale est que rien n’est imposé par le juge, les accords sont créés et rédigés par les parties avec le soutien du médiateur qui est là comme facilitateur de la communication.

Les parties gardent chacune leur avocat afin éventuellement de soumettre les accords avant de les signer définitivement.

Le médiateur est garant d’une communication équilibrée et sereine. Il ne donne pas les solutions mais aide les parties à les créer, les inventer.

Qui est médiateur familial?

Le médiateur familial a suivi une formation agréée par la Commission Fédérale de Médiation, il doit répondre à des critères précis.

Il peut être avocat, psychologue, psychothérapeute, assistant social, … Il adhère au code de déontologie des médiateurs belges.

Photos de Sabine-Thérèse Van Essche

Sabine-Thérèse Van Essche

Partager cette page

Poser une question ou demander un rendez-vous

Envoyer message


Mots clés

médiation de couple, médiation familiale, psychothérapie, psychopraticienne, relation d'aide

Etes-vous sûr d'avoir la meilleur mutuelle santé?

Prenez soin de vous grâce à une mutuelle adaptée à vos besoins

Comparez des devis de mutuelle santé et économisez jusqu’à 450€/an