La peur du dentiste est une appréhension répandue chez les enfants, chez les jeunes et chez les adultes. Selon les sondages, plus de 54 % de la population française est susceptible de refuser des soins dentaires même dans les cas les plus graves. Pourtant, les soins dentaires peuvent s’avérer indispensables dans le traitement de caries, etc. Pour ne pas être sujet à des problèmes graves, voici quelques conseils pour vaincre sa peur du dentiste.
Recourir au Meopa pour vaincre sa peur du dentiste
Le Meopa est l’une des méthodes les plus simples pour apaiser les angoisses liées à la peur du dentiste pendant une consultation. En effet, il est prescrit pour aider les personnes phobiques à gérer leur anxiété pendant les soins douloureux de courte durée. Le Meopa peut être utilisé par les enfants, les jeunes comme les adultes. Il s’agit d’un mélange équimolaire de protoxyde d’azote et d’oxygène. La combinaison de ces deux éléments forme un gaz peu odorant et incolore, conditionné en bouteilles de 2 à 20 litres. Ensuite, les bouteilles sont distribuées sur le marché sous les noms commerciaux d’Oxynox, de Kalinox, d’Antasol, et d’Acytynox. On peut les trouver sur des sites spécialisés commephobiedentiste.eu, ainsi que dans les magasins spécialisés.
Pour aider les patients, le Meopa est administré grâce à un embout buccal ou un masque d’inhalation (facial ou nasal). Après quelques minutes d’inhalation du mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote, le Meopa permet aux personnes anxieuses de se relaxer et de diminuer leur stress pendant les soins dentaires.
Recourir à l’anesthésie pour vaincre sa peur du dentiste
Dans les cas de phobies sévères que le Meopa ne peut pas résoudre, il est conseillé d’utiliser l’anesthésie pour aider le patient à remédier à l’angoisse. Les professionnels prescrivent de plus en plus des anesthésies légères comme la neuroleptanalgésie. Les sédatifs permettent en effet de calmer en un temps record les peurs et de relaxer le patient. Ainsi, les stomatophobes peuvent recourir à cette méthode plutôt qu’une anesthésie générale avec ou sans hospitalisation. De plus, l’anesthésie est une solution ayant des propriétés indolores. Avec cette solution, on peut donc soigner ou extraire de nombreuses dents en seulement une seule intervention.
Prendre de bonnes habitudes
Avant d’aller en consultation chez un dentiste, vous pouvez mettre en place une routine spéciale pouvant réduire votre anxiété. Vous vous connaissez mieux que quiconque, alors, toutes méthodes pouvant vous permettre de réduire le stress sans vous mettre en danger sont bonnes. Néanmoins, si vous n’avez pas d’idée, il est conseillé de vous coucher tôt la veille et de ne surtout pas consommer des excitants (café et autres).
Une fois dans la salle d’attente, détendez-vous en respirant profondément, en écoutant de la musique ou en lisant un livre. En dehors de ces méthodes, vous pouvez essayer la sophrologie ou l’acupuncture pour réduire votre stress. Il s’agit d’une méthode de la médecine douce pour aider les patients à se relaxer, à se soigner et à se sentir bien dans leur peau. Alors, dès que vous arrivez en salle de consultation, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin sur votre phobie.