La masturbation est l’acte de stimuler ses organes génitaux dans le but d’éprouver du plaisir. Si culturellement ou dans certaines religions elle peut être encore mal vue, la masturbation est néanmoins parfaitement naturelle et provoque la libération des endorphines, surnommées les hormones du bonheur. Contrairement à d’autres idées reçues, la masturbation n’endommagera jamais vos organes génitaux et ne vous rendra ni sourd ni stupide.
La masturbation permet de mieux connaître son corps
La masturbation permet de découvrir votre anatomie et vous familiariser avec votre corps. Cela vous aide à comprendre ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas tout en forgeant des limites sexuelles. Dans vos futurs rapports avec vos partenaires, mieux connaître votre corps permettra de mieux communiquer en verbalisant vos préférences.
Afin de mieux apprendre à connaître votre corps, vous pouvez également vous lancer dans l’achat d’un sextoy, comme le kunstvagina qui vous permettra en même temps de prendre du plaisir. Si pour la plupart des femmes, atteindre l’orgasme lors d’une relation sexuelle avec pénétration peut être difficile, il est souvent complexe pour les hommes de savoir comment le plaisir féminin fonctionne et cela nécessite souvent d’avoir une conversation ouverte avec sa partenaire.
La masturbation profite à votre système immunitaire
En 2004, une étude de l’Université d’Essen en Allemagne menée sur un échantillon de 11 hommes a établi un lien entre l’organisme et l’amélioration du système immunitaire. Effectivement, l’organisme provoquait l’augmentation du nombre de globules blancs du système immunitaire. Le rôle des globules blancs, appelés aussi leucocytes, est de combattre les bactéries et les virus présents dans le corps en cas d’infection.
La masturbation aide à lutter contre le stress
Mais la masturbation permet aussi de réduire considérablement le stress. Lors de l’orgasme, des endorphines, qui sont les neurotransmetteurs du plaisir, sont libérées dans l’organisme afin de provoquer une sensation de bien-être général. D’autres hormones sont également libérées lors de l’organisme :
– L’ocytocine : il s’agit de l’hormone de l’amour. Comme l’endorphine, l’ocytocine est un neurotransmetteur qui réduit le stress et l’anxiété.
– La sérotonine : neuromodulateur, la sérotonine est impliquée dans la régulation de l’humeur et de l’anxiété.
– Les endocannabinoïdes : ils regroupent plusieurs récepteurs dans le corps humain et comme le cannabis, protégeraient du stress en réduisant les connexions de l’amygdale et du cortex préfrontal.
La masturbation améliore la qualité du sommeil
Selon une étude de 2019 menée par M. Lastella, C. O’Mullan, J. Paterson et A. Reynolds, les orgasmes obtenus lors de la masturbation permettraient d’améliorer considérablement la qualité de son sommeil. Cela serait notamment dû à la libération de la prolactine, une hormone libérée lors de l’orgasme qui joue en faveur de la fatigue.
La masturbation réduit la douleur
Si vous avez vos règles et que vous souhaitez réduire la douleur provoquée par les crampes menstruelles, utilisez un vibromasseur ! Se masturber permet de provoquer un analgésique naturel grâce à une contraction puis à une relaxation du plancher pelvien.
L’orgasme, qu’il soit provoqué à deux ou seul grâce à la masturbation, a donc de nombreux bienfaits pour votre corps ainsi que pour votre mental. Néanmoins, il est important de rappeler que la masturbation mutuelle nécessite le consentement des deux parties. De plus, elle conduit souvent au rapport sexuel avec pénétration et celui-ci doit être protégé afin d’éviter la contraction d’une IST.