Les raisons de la prise de compléments nutritionnels diffèrent selon les cas : douleurs musculaires, maladies, régime inadapté, usage de médicaments diminuant l’organisme, la vieillesse, le sport ou le stress et leurs carences énergétiques et même les examens pour les étudiants.
Le secteur des compléments nutritionnels connait une croissance ininterrompue depuis de nombreuses années. La science et la médecine, toujours plus précises, identifient et expérimentent les facteurs actifs ou les molécules nécessaires à une bonne santé. De fait, nous devenons plus informés sur les besoins de notre corps et de ses carences. Les compléments nutritionnels sont à base de plante, et la recherche découvre régulièrement de nouvelles essences utiles à notre métabolisme. Comme ils ne sont pas des médicaments, les compléments nutritionnels n’imposent pas de prescription médicale. Toutefois, il est recommandé d’en consommer avec parcimonie et avec l’avis de son médecin traitant.
Les compléments alimentaires sont des auxiliaires pour notre corps. Ils complémentent nos régimes nutritifs insuffisants ou nos activités gourmandes énergétiquement. Focus sur différentes situations : lors de la ménopause, le manque de calcium peut conduire à la prise de compléments nutritionnels ; les douleurs musculaires peuvent être le symptôme de carence nécessitant un régime vitaminé ; pour le cholestérol, la peau, le sang, nous trouvons toutes sortes de compléments nutritionnels utiles à nos besoins.
Les défaillances en vitamines C, en vitamines B9 ou B12, les oligo-éléments, les sels minéraux, ou autres éléments nutritionnels peuvent être cause de stress, de fatigues chroniques, de perte de moral, d’un manque d’efficacité au travail voire de douleurs musculaires handicapantes. Notre vie quotidienne peut être en souffrance outre les douleurs musculaires sans que nous ayons conscience de ces manques. L’auxiliaire alimentaire répond à toutes les nécessités du corps qui recherche l’équilibre et le bien-être.