La Sécurité Sociale est une institution de l’État Français qui offre une assurance maladie. Elle ne couvre pas l’intégralité des charges mais couvre une partie des risques de maladies, de maternité, d’invalidité et de décès. La mutuelle santé offre une complémentaire à cette assurance maladie.
La différence entre la compagnie d’assurance et la mutuelle santé.
Il n’y pas de grande différence entre la compagnie d’assurance et la mutuelle santé. Ils offrent tous les deux un complémentaire d’assurance santé. La seule différence est que la mutuelle santé est une société regroupant des personnes physiques. Les cotisations des membres assurent la complémentaire assurance et le fonctionnement de cette entité. Étant une société à but non lucratif, presque l’intégralité des cotisations est versée aux membres. Cette entité n’a pas de capital social fixe et le capital varie en fonction des cotisations des membres. La mutuelle santé est régie par le code de la mutualité tandis que les assurances agissent sous le code des assurances. La mutuelle santé propose des contrats de complémentaires santés accessibles à tous. Les compagnies d’assurance proposent à leurs clients contrats avec un remboursement qui peut paraitre limitée.
La mutuelle santé rembourse quoi ?
L’affiliation à la Sécurité Sociale est obligatoire et y verser une cotisation qui vous permettra d’avoir un soutien financier en cas de maladies ou d’accidents. La Sécurité Sociale rembourse peut rembourser en partie ou en totalité les frais liés aux dépenses de santé. Dans le cas où elle ne rembourse pas l’intégralité des frais, la mutuelle santé entre en jeu. Elle prend en compte généralement : le remboursement des frais de la pharmacie, le remboursement de la consultation du médecin, l’assurance maternité, le remboursement dentaire, le remboursement optique et le remboursement des frais d’hospitalisation. Même la mutuelle santé reverse presque l’intégralité des cotisations à ses membres, le remboursement est calculé sur une base de tarifs conventionnés par la Sécurité Sociale. Ainsi, le niveau de couverture peut varier d’une mutuelle à une autre. Les mutuelles proposent trois options de couverture. La première étant le contrat de base rembourse presque l’intégralité des frais. Il est mentionné dans le contrat « remboursement 100 % ». Pour le contrat intermédiaire, le remboursement va jusqu’à 250 %. Ce remboursement est valable seulement pour certains soins. Le contrat haut de gamme va jusqu’à 400 % en terme de remboursement.
Trois conseils pour choisir la meilleure mutuelle santé
En France la mutuelle santé est un réel avantage, en effet cette assurance vous permet de vous aider à financer vos médicaments et vos soins médicaux en cas de maladie ou d’accident. Cependant, de nombreuses mutuelles santés sont présentes sur le marché. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure d’entre elles selon vos besoins et vos attentes.
Comparer les mutuelles santés avec un comparateur de mutuelle
Pour choisir la meilleure mutuelle santé, le premier réflexe qu’il faut avoir, c’est de les comparer. Cependant, ce processus est extrêmement long. Pour gagner du temps, confiez cette tâche à un expert des mutuelles santés. Sur internet, utilisez un comparateur de mutuelle santé, qui saura vous proposer les meilleures mutuelles selon vos exigences. En seulement quelques minutes, le comparateur en ligne vous fournit la liste de toutes les mutuelles santés parfaites pour vous. Si vous souhaitez faire appel à un comparateur de mutuelle très populaire en France, alors les furets sont les experts qu’il vous faut.
Estimez votre couverture santé actuelle
Presque tous les Français possèdent une mutuelle santé. Si votre mutuelle santé actuelle ne vous convient pas, n’hésitez pas à en changer. Pour pouvoir choisir une mutuelle santé qui vous correspond plus, renseignez-vous sur les offres et les garanties accordées par votre mutuelle santé actuelle. Puis, identifiez celles qui ne vous plaisent pas. Ainsi, vous êtes en mesure de rechercher la meilleure mutuelle santé en vous focalisant sur les garanties et les remboursements qu’elle vous offre.
Identifiez vos besoins en termes de dépenses de santé
Tout le monde ne dépense pas autant d’argent dans les soins de santé. En effet, les personnes âgées sont les fragiles, celles qui tombent le plus souvent malades. De plus, les lunettes de vue sont des accessoires médicaux, c’est pourquoi ces personnes doivent dépenser de grosses sommes lors des rendez-vous chez l’ophtalmologue, ou lorsqu’elles achètent leur paire de lunettes. Si votre profil nécessite des remboursements spécifiques (comme pour ces deux exemples), alors optez pour une mutuelle qui rembourse ces frais.