L’évolution de la grossesse semaine après semaine | Grossesse

évolution de la grossesse semaine après semaine

Après avoir calculé la date présumée de votre accouchement, nous vous proposons de suivre l’évolution de votre grossesse semaine après semaine avec l’ensemble des articles sur la grossesse. Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’évolution de votre bébé mais aussi toutes les transformations que votre corps va subir ainsi que divers conseils pour vivre au mieux ce moment de la vie.
N’hésitez pas à nous rejoindre notre page Facebook Conseils pour les mamans pour discuter et poser vos questions sur votre grossesse et aussi sur l’après grossesse

Voici les liens vers les différents articles:

Conclusion sur l’évolution de ce 1er mois de grossesse

1er mois de grossesse

La 1ère semaine de grossesse ou 3ème semaine d’aménorrhée

Votre évolution:

Rien ne laisse encore voir que vous êtes enceinte. Le seul changement physique que vous pouvez ressentir est l’augmentation du volume de vos seins. Votre utérus pèse 50 g et aucune prise de poids n’est apparente.

Votre bébé:

Votre bébé s’installe tranquillement. Quelques heures après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, l’œuf va commencer à se diviser en deux cellules identiques pour finir par ressembler à une petite mûre. L’ovule fécondée va descendre des trompes de Fallope vers l’utérus et va se fixer sur les parois de l’utérus : c’est la phase de nidation. A ce stade, l’embryon mesure 0,1mm.

La 2ème semaine de grossesse ou 4ème semaine d’aménorrhée

Votre évolution:

A ce stade, vous ne savez toujours pas que vous êtes enceinte, aucun signe ne laisse présager votre état. Par contre vous allez constater un retard de règles. Vous pouvez donc envisager à faire un test de grossesse au premier jour de retard des règles. Leur fiabilité est de 99%, ils sont vendus en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui vous en expliquera le mode d’emploi. Faites le test plutôt le matin car vos urines auront une concentration plus élevée en HCG. S’il est positif vous pouvez être presque certaine d’être enceinte cependant il ne s’agira que d’une 1ère indication que vous devrai confirmer en effectuant une analyse de sang.

Vous pourrez peut-être constater un léger saignement provoqué par la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine. Durant cette semaine vous pourrez également éprouver une grande fatigue. Si vous le pouvez, ménagez vous et reposez vous le plus possible.

Votre bébé:

L’embryon flotte dans l’utérus et mesure 0,2mm, il a une forme de petit oeuf et se compose de 3 couches qui aboutiront à la formation des différentes parties du corps de bébé:
– la couche interne (endoderme) pour l’appareil respiratoire et digestif
– la couche médiane (mésoderme) pour les os, les muscles, les organes génitaux
– la couche externe (ectoderme) pour la peau et nerfs

A la fin de cette semaine, l’œuf est entièrement incrusté dans la paroi utérine, il se divise alors en deux parties qui composeront l’une le placenta et l’autre votre bébé.

Remarques:

Pensez à avoir une bonne hygiène de vie. Supprimer donc alcool et tabac car les organes de votre bébé se forment durant les deux premiers mois de votre grossesse. Le moindre écart peut être très risqué et aurait des conséquences sur le bon déroulement de la constitution des organes de votre futur bébé. Restez donc vigilante quant aux agents pouvant provoquer des anomalies de développement de votre bébé à son stade embryonnaire. Evitez l’exposition aux rayons X, la prise de médicaments sans l’avis de votre médecin, la fréquentation de malades contagieux, la respiration et manipulation de produits.

La 3ème semaine de grossesse ou 5ème semaine d’aménorrhée

Votre évolution:

C’est une étape importante car vous n’avez toujours pas eu vos règles et vos doutes se confirment. Les signes distinctifs commencent à apparaître. En effet vous serez fatiguée et sujette aux sautes d’humeur, vos seins sont gonflés et parfois douloureux, vous ressentirez les premières nausées matinales, dues à l’affluence des hormones. Vous ressentirez peut être des envies d’uriner, une grande envie pour manger ou au contraire un manque d’appétit ainsi qu’une modification de votre odorat.

Des saignements peuvent résulter de l’implantation de l’œuf dans la paroi utérine, prudence cependant s’ils sont accompagnés de douleurs dans le bas ventre, il peut s’agir d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine.

Votre bébé :

La taille de votre bébé augmente très rapidement, il mesure désormais 1,5 mm. Il double de volume chaque jour. L’embryon ressemble à une virgule, une tête et une queue apparaissent. Les membres ne sont pas encore formés mais déjà les poumons se dessinent. Le système nerveux se développe ainsi que le cerveau, la moelle épinière, le foie, les reins, les os et les muscles. C’est cette semaine que le petit cœur de votre bébé commence à battre grâce à la fusion de deux vaisseaux sanguins. L’embryon est désormais bien fixé à la paroi utérine.

Remarques:
Prenez rendez-vous avec un gynécologue afin de confirmer votre grossesse. Il vous prescrira également des examens cliniques, un bilan de santé, et une prise de sang dosant les ß-HCG (hormones de grossesse).
Pensez à adopter un régime alimentaire équilibré et supprimer l’alcool et la cigarette. Soyez prudente sur la prise de médicament et prévenez votre médecin en cas d’un éventuel traitement.
Limiter les nausées en prenant votre petit déjeuner bien confortablement au lit avant de vous lever. Buvez régulièrement de l’eau gazeuse et espacez vos repas toutes les deux heures.

La 4ème semaine de grossesse ou 6ème semaine d’aménorrhée

Votre évolution:

Votre utérus est désormais totalement fermé par le bouchon muqueux, il a la taille d’une mandarine et appuie sur votre vessie, d’où les envies fréquentes d’uriner. Vous ressentiez peut être des tiraillements légèrement douloureux dans le bas du ventre. Pas d’inquiétude, ce sont les ligaments musculaires qui tiennent l’utérus qui se tendent pour le soutenir.

Votre poitrine continue à se modifier et vos mamelons sont plus saillants, leurs aréoles commencent peut-être à foncer et à prendre de l’ampleur.
Vous ressentirez de la fatigue et n’aurez peut être pas le moral en étant angoissée ou déprimée. Vous serez peut être sujette à des nausées de plus en plus fréquentes ainsi qu’à des troubles du sommeil. Certaines odeurs pourront vous incommoder et certains aliments vous dégoûter.

Votre bébé:
L’embryon évolue très rapidement. Il a maintenant la forme d’un petit têtard et mesure 5 mm. Ses mains et ses pieds ressemblent à de petites palmes indifférenciées. Il apparaît également deux gros points noirs où ses yeux et ses narines prennent forme.

C’est le début de la mise en place des organes : l’organogénèse. Le cœur bat et les organes vitaux continuent leur croissance. Les voies digestives se dessinent ainsi que la colonne vertébrale et les cavités pulmonaires et abdominales. Les bourgeons des membres qui donneront naissance à ses bras apparaissent, ceux des jambes arriveront plus tard. Les yeux, le nez, et la bouche commencent à se dessiner et la tête représente à présent environ un quart de la longueur de son corps.

Il pèse moins d’un gramme et mesure entre 4 et 6 mm.

Remarques:

Prenez rendez-vous chez votre gynécologue afin qu’il s’assure que l’œuf soit correctement situé dans l’utérus, il vous prescrira également des examens de laboratoire. Prenez également rendez-vous chez votre dentiste, il vous fera un bilan dentaire car une carie ou une maladie buccale peuvent entraîner la présence de bactéries transmissibles à votre bébé voir à une naissance prématurée.

Continuez d’adopter une bonne hygiène de vie et ne prenez plus aucun médicament sans l’avis de vote médecin.

Conclusion du premier mois de grossesse

Au début, vous ne vous rendrez pas nécessairement compte que vous êtes enceinte. Ce sont des petits changements physiologiques qui vont vous le faire remarquer. Un des premiers signes de la grossesse est l’absence de règles ce qui va vous conduire à effectuer un test de grossesse. Félicitations, votre test est positif. Vous êtes enceinte et dans 9 neuf mois vous changerez de statut et deviendrez maman.

D’autres symptômes vont alors se manifester petit à petit et avec une importance différente en fonction de chacune. Les premiers signes liés à l’augmentation de votre production hormonale vont apparaître tout doucement comme les nausées accompagnées parfois de vomissement, salivation abondante, fatigue, envie de faire une sieste après les repas, seins qui deviennent durs et volumineux, incommodité à certaines odeurs, envies d’uriner plus fréquentes. Il est également possible que vous soyez prise de grosses fringale ou au contraire que l’idée de manger vous écœure. Cela dit ces symptômes ne sont pas systématiques. Il est vrai que ce n’est pas la meilleure période de la grossesse mais soyez patiente car cela va s’atténuer au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse.

En ce qui concerne votre futur enfant, son minuscule corps est en train de s’installer et de se créer un environnement vivable et douillet. Il va fournir énormément d’efforts pour construire les bases de tous les organes vitaux et mesurer en fin de premier mois plus ou moins 5 millimètres. Son petit cœur commence déjà à battre. Le placenta se forme pour assurer les échanges respiratoires et de nourriture entre vous et lui. L’embryon s’entoure du liquide amniotique dans lequel il baignera durant vos neuf mois de grossesse.

Ce que vous aller devoir faire pendant ce premier mois de grossesse:

  • consulter un médecin pour un bilan médical et gynécologique. Il vous prescrira des examens urinaires et sanguins afin de déterminer si vous êtes immunisée à la rubéole et à la toxoplasmose, mais aussi à certains virus (hépatites, siphilis, virus du sida).
  • Commencez à équilibrer votre régime alimentaire et supprimer l’alcool et la cigarette.

Evolution lors du 2eme mois de grossesse

La 5ème semaine de grossesse ou 7 semaines d’aménorrhée

Votre évolution:

Vos seins s’épanouissent ainsi que votre utérus qui s’oriente vers l’avant. Vos petit malaises persistent (manque d’appétit, ballonnements, brûlures d’estomac, insomnies, fatigue, nausées…). Aux petits maux déjà cités peuvent s’en ajouter quelques autres. Vous pouvez souffrir d’une salivation excessive, de constipation due à la paresse générale de tous les muscles lisses de l’appareil digestif, d’une mauvaise circulation avec la sensation de jambes lourdes. Soyez patiente tous ces petits maux disparaîtront d’ici quelques semaines. Ils vont continuer ainsi jusqu’à la fin de ce 2ème mois pour régresser progressivement avant de disparaître complètement au cours du 3ème mois.

Votre bébé:

Il continue de se développer et mesure environ 6 mm. Les membres commencent à grandir. Les bras et les jambes aussi sous forme de petites palettes.

La tête de votre bébé est encore très courbée sur la poitrine mais cette semaine son aspect extérieur va se modifier considérablement. Tout d’abord, son volume va augmenter considérablement car le cerveau se développe rapidement. Les hémisphère cérébraux se forment. Les yeux et les oreilles de votre bébé sont à l’état d’ébauche. En ce qui concerne les organes, son cœur s’est tellement développé qu’il ne tient pas dans l’espace interne. Il forme une proéminence ventrale et que l’on perçoit très bien à l’échographie. Le cœur a doublé de volume en une semaine. Il bat régulièrement mais deux fois plus vite que celui d’un adulte. Le futur système digestif également se construit rapidement.

A ce stade de développement, votre bébé est très vulnérable car la formation de ses principaux organes (l’estomac, le pancréas, les reins, les poumons et le foie) est presque terminée. Soyez vigilante et ne faites rien qui pourrait porter atteinte à votre bébé.

Remarques:

Vous pourriez rencontrer des problèmes digestifs cette semaine. Consommez des fibres (légumes, fruits, pain complet), buvez beaucoup d’eau et marchez pour aider à la digestion.

Quelques précautions beauté sont à suivre tout au long de votre grossesse. Evitez le relâchement de vos seins en portant un soutien-gorge bien adapté qui les maintiendront sans les comprimer. Evitez également les bains très chauds qui ramollissent la peau. Surveillez et traitez l’apparition de vergetures. Pour cela, maintenez chaque mois une prise de poids stable et utilisez des crèmes hydratantes et nourrissantes.

La 6ème semaine de grossesse ou 8 semaines d’aménorrhée

Votre évolution:

Cette semaine, les malaises sont de plus en plus fréquents sous l’influence des hormones qui ont atteint leur taux maximal. Les aréoles de vos seins s’élargissent et s’assombrissent et le réseau veineux y est plus apparent. Votre utérus grossit et vous aurez souvent envie d’uriner car celui-ci appuie sur votre vessie. Surtout évitez de vous surmener car les risques de fausse couche sont encore présents. Celle-ci se manifeste généralement par des pertes de sang et des douleurs dans le bas du dos.

Votre bébé:

Votre bébé mesure maintenant 10 à 14 mm et pèse 1,5 g. C’est toujours un embryon dont la croissance est très rapide.

Le volume de sa tête augmente encore et devient très important en comparaison avec le reste du corps. Elle est toujours très courbée vers la poitrine. Son visage commence à prendre forme, sa langue, ses narines et sa bouche sont apparentes. Ses yeux et ses oreilles internes se développent. Les vertèbres qui constitueront la colonne vertébrale sont en cours de formation. Les bras et les jambes s’allongent également. Leur extrémité en forme de palette est maintenant séparée du reste du membre. Les doigts commencent à se former. Votre bébé aura bientôt des mains et pieds.

Tous les autres organes continue leur croissance et leur mise ne place. A la fin de la 6ème semaine depuis la fécondation, l’estomac a sa forme définitive tandis que l’ébauche pulmonaire se précise. L’appareil urinaire est déjà présent avec la formation des reins. Les cellules sexuelles primitives sont maintenant en place. Cependant le sexe de votre enfant est encore indifférencié. Rien n’indique si c’est une fille ou un garçon cependant cela a déjà été défini dès la fécondation.

Remarques:

Evitez les efforts physiques intenses car à ce stade l’embryon n’est pas encore bien accroché à la paroi utérine. Pratiquez donc des sports doux tels que la natation, la marche, le yoga…

Procédez à des analyses biologiques pour repérer une immunité éventuelle contre certaines maladies, notamment la rubéole, les MST et la toxoplasmose. Si ce n’est pas le cas pour cette dernière, vous devrez respecter quelques règles alimentaires et vérifiez au cours de votre grossesse si vous ne l’avez pas contractée.

La 7ème semaine de grossesse ou 9 semaines d’aménorrhée

Votre évolution:

L’hormone HCG atteint maintenant un taux maximum dans votre corps. Cela explique vos nausées, votre fatigue et les différents malaises. Vos reins travaillent deux fois plus, pensez donc à boire beaucoup d’eau (1,5 litres par jour) pour éliminer, cela servira aussi à diminuer vos nausées.

Au cours de cette semaine, votre corps ne change pas beaucoup de l’extérieur par rapport à la semaine précédente. Vos seins peuvent augmenter encore de volume et se prépare tout doucement à l’accouchement.

Votre bébé:

Il mesure maintenant 17 à 22 mm. Il a pratiquement doublé sa taille depuis la semaine dernière. Sa tête, encore très volumineuse, est maintenant séparée par le cou qui s’est formé. Elle est encore très penchée sur la poitrine mais dan son ensemble le corps est moins courbé. A l’autre extrémité, la queue commence à régresser.

Les bras et les jambes continuent à s’allonger. Les doigts et les orteils commencent à se former. Le visage continue sa formation. Les yeux se rapprochent tandis que les paupières se dessinent, que les fosses nasales se mettent en place et que les mâchoires de consolident. Les lèvres se dessinent et les bourgeons dentaires s’installent. Le cœur se cloisonne et les organes sexuels sont toujours indifférenciés. Tous les autres organes poursuivent leur différenciation et leur croissance.

Vous ne pouvez pas encore le sentir mais à ce stade votre bébé bouge déjà. Ces mouvements sont purement réflexes car les muscles ne sont pas encore commandés par le cerveau.

La 8ème semaine de grossesse ou 10ème semaines d’aménorrhée

Votre évolution:

Vous arrivez bientôt au terme de votre deuxième mois de grossesse et certains symptômes désagréables commencent à diminuer. Si vous avez repensé votre façon de manger, les brûlures d’estomac et les ballonnements se sont atténués et vos problèmes de constipation ont disparu. Cependant, les petits malaises ponctuent peut-être encore vos journées. Votre utérus a grossit et les fibres utérines deviennent plus longues et élastiques. Le col se ramollit et devient plus souple en prévision de l’accouchement. Vous pourrez également ressentir des douleurs et des crampes car votre utérus compresse vos organes en se développant.

Votre bébé:

Votre bébé mesure déjà 3 cm et son poids est de 2 à 3 grammes. Le visage continue à se modeler. Les oreilles sont bien visibles. Les cavités de la bouche et du nez se rejoignent pour former le palais. Au niveau du cou qui se redresse, les glandes salivaires se placent. Les mains et les pieds ont leur forme définitive avec les doigts et orteils.

Les organes internes continuent leur développement. Le cœur et tout le système vasculaire sont complètement achevés à la fin de cette 8ème semaine. Les organes sexuels sont encore indifférenciés mains les glandes sexuelles commencent à se former.

Conclusion du deuxième mois de grossesse

Le deuxième mois de vie qui débute pour votre bébé va voir s’accélérer sa croissance puisqu’en l’espace de 4 semaines, sa taille va passer de 5mm à plus de 3 cm. Le processus d’organogenèse déjà amorcé va se poursuivre. Tous les organes de votre bébé seront définitivement mis en place durant ce mois. Votre bébé ne chôme pas. A chaque instant du jour et de la nuit, de nouvelles cellules apparaissent et s’assemblent. Les bras et jambes poussent, son visage commence à se former avec la formation de la bouche, des yeux et oreilles. A la fin du 2ème mois, votre futur bébé ressemble vraiment à un petit humain.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be