4 idées pour dormir plus paisiblement | Fatigue

Avoir un sommeil calme et réparateur est important pour être performant au quotidien. Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui aujourd’hui ont du mal à dormir paisiblement. Cet état s’explique généralement par les mauvaises habitudes que nous cultivons au quotidien avant d’aller au lit. Quelles sont les astuces efficaces pour mieux dormir et se réveiller en pleine forme ?

Achetez un casque anti-bruit pour une nuit dans le silence

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité et réparateur, vous pouvez vous procurer un casque anti-bruit. Il s’agit d’un appareil que vous allez placer autour de votre tête et qui isole les bruits extérieurs, conférant ainsi un silence utérin aux oreilles. Disponible à la vente sur des sites spécialisés, le casque pour dormir sans bruit est conçu avec des rembourrages en mousse qui éliminent les sons.

Sachant que le bruit est l’un des facteurs qui affectent la qualité du sommeil, utiliser un casque anti-bruit extérieur est assurément une bonne idée pour dormir paisiblement. Confortable et agréable à porter, ce dispositif ne laisse pas que les sons particulièrement aigus. Il vous permet de dormir dans des environnements difficiles, lorsque vos enfants font du bruit, etc.

Faites en sorte qu’il n’y ait aucune source de lumière

La lumière est un ennemi du sommeil. Si vous souhaitez dormir paisiblement, vous devez au maximum réduire ou éliminer les sources de lumière dans votre environnement. On ne s’en rend pas toujours compte, mais les chambres à coucher revêtent aujourd’hui de nombreuses sources de lumière qui affectent la qualité de votre sommeil.

Le réveil digital, le chargeur lumineux, les smartphones et leur lumière bleue sont de nombreuses sources de lumière auxquelles vous êtes probablement confrontées dans votre chambre. Pour mieux dormir, vous devez les éliminer, pour que votre horloge biologique puisse produire la mélatonine, l’hormone du sommeil. La sécrétion de cette hormone est plus prononcée en absence de lumière. De même, 1 h avant d’aller au lit, évitez les écrans d’ordinateur, de smartphones et de tablettes.

Utilisez un casque anti bruit et réduisez les sources de lumière pour dormir paisiblement
Utilisez un casque anti bruit et réduisez les sources de lumière pour dormir paisiblement

Mettez votre téléphone en silencieux ou en mode avion

Les smartphones sont des sources de bruit qui peuvent impacter la qualité de votre sommeil. Une notification, un message nocturne ou un rappel mal venu peuvent perturber votre sommeil. Pour éviter cela, il est recommandé de mettre votre téléphone sur silencieux avant d’aller au lit. Vous pouvez même aller plus loin en activant le mode avion.

En effet, les ondes électromagnétiques sont très perturbatrices pour le sommeil. Pour les limiter, mettez votre téléphone en mode avion. Avec ce mode, vous ne recevez également ni appels ni messages. Vous pourrez alors dormir sans être dérangé. D’ailleurs, l’idéal serait même de tenir votre smartphone éloigné de vous pendant que vous dormez. Si possible, laissez votre téléphone hors de la chambre à coucher.

Pratiquez des exercices de respiration pour vous endormir

Les exercices de respiration permettent d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Il en existe de toutes sortes. Vous pouvez par exemple inspirer lentement par le nez en comptant jusqu’à 4. Ensuite, bloquez votre respiration et comptez jusqu’à 7, et expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez le même exercice 3 fois successivement et vous pourrez vous endormir en toute sérénité.

Il est également possible d’effectuer l’exercice de la cohérence cardiaque. Elle consiste en une synchronisation du rythme cardiaque et de la respiration. Ainsi, vous retrouverez davantage de calme et de sérénité pour dormir. La sophrologie est aussi une solution efficace pour retrouver un sommeil apaisant.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be