S’il convient d’être vigilant à d’éventuelles difficultés, il ne faut pas s’inquiéter excessivement au risque de transmettre votre anxiété à votre enfant. Celui-ci pourrait ne plus oser parler avec la liberté nécessaire à un bon apprentissage. Face à ses bafouillages, il est donc fondamental d’éviter de se montrer trop exigeant sur la prononciation. Le mieux étant d’inciter l’enfant à reformuler les mots erronés sans l’obliger à les répéter. Il se corrigera de lui-même avec le temps.
Les signes annonciateurs du bégaiement chez l’enfant
Après 3 ans, les difficultés de la communication doivent néanmoins interpeller les parents car le bégaiement s’installe souvent vers cet âge. Toutefois les causes de cette pathologie ne sont pas bien définies. Parmi toutes les hypothèses avancées, deux semblent ressortir: les causes organiques (génétique et neurologique) et les éléments personnels (caractère anxieux, perfectionnisme, vivre un trauma,…).
Au moindre doute, un bilan de langage par une logopède peut être effectué. Cette évaluation indiquera les difficultés de l’enfant et décidera d’un suivi individualisé ou pas ( guidance parentale, rééducation logopédique, psychothérapie). L’attitude des parents face à un enfant souffrant de bégaiement doit être rassurante et positive afin d’être la plus productive possible.
Exercices contre le bégaiement à faire à la maison
- Le chant: chanter agit sur le bégaiement. Cela apprend à mieux maîtriser les muscles phonatoires et le souffle.
- Le jeu de cartes avec prise de parole courte et alternée (exemple: le jeu des 7 familles). Ce jeu enseigne à observer et à s’adresser directement à son interlocuteur.
- L’histoire sans fin: Après l’histoire du soir, faites-lui imaginer la suite. Sortir du cadre contraignant et stressant des questions/réponses déliera plus facilement sa
parole.