Acte de naissance : combien de temps votre document reste-t-il valide ? | Bébé

L’acte de naissance est un document nécessaire dans de nombreuses situations, notamment pour des formalités administratives, déclaratives et judiciaires. Il fournit des informations précises sur l’état civil d’une personne et certains changements intervenus au cours de sa vie. Par conséquent, de nombreuses procédures officielles exigent la présentation d’un extrait d’acte de naissance. Toutefois, combien de temps ce document juridique reste-t-il valide ?

Dans quels cas avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Il convient tout d’abord de noter que l’acte de naissance peut être utile dans de nombreux cas.

Les démarches administratives

L’acte de naissance est attendu pour la réalisation de nombreux documents officiels, comme la carte d’identité, par exemple. De même, pour les passeports, les pièces d’identité et les livrets de famille, vous devez le fournir pour compléter votre demande.

Pour une demande de nationalité ou de renouvellement de livret familial, une preuve d’identité est indispensable. Par ailleurs, l’acte de naissance est utile en cas de changement d’état civil comme un mariage ou un divorce. Il comprend les mentions marginales qui sont importantes pour l’élaboration d’un dossier de mariage ou de PACS.

Les formalités déclaratives

Comme vous pouvez le voir sur le site Annuaire-mairie.fr, un individu a aussi besoin de son acte de naissance dans des situations très courantes. Par exemple, lors de l’inscription de votre enfant à l’école et pour la demande d’un congé de maternité. Dans certains cas, ce document permet d’attester le lien de filiation directe avec l’enfant.

En France, vous pouvez également demander une aide à la CAF (Caisse d’allocations familiales) immédiatement après la naissance de votre enfant. Pour ce faire, il faudra fournir l’acte de naissance. Pour accéder à l’Assurance maladie de la CPAM, il faut aussi joindre ce document au dossier.

Par ailleurs, l’acte de naissance est requis lors de la création d’une société au niveau du Registre du commerce et des sociétés. C’est également le cas lors de la liquidation d’une succession et pour les procédures de donation.

Procédures judiciaires

Il convient également de souligner que lors d’une procédure judiciaire, le juge a le droit de vous demander un acte de naissance. Cette disposition peut s’appliquer, quelle que soit la nature de l’affaire. Elle est indiquée le plus souvent au moment de la constitution du dossier. Par conséquent, vous serez informé par votre avocat ou votre notaire. L’acte de naissance est également nécessaire pour faire une demande de naturalisation.

acte de naissance document administratif papier officiel demande

Les différents types d’extrait de naissance

On distingue différents types d’actes de naissance, présentant chacun des spécificités qui leur sont propres.

La copie intégrale de l’acte de naissance

C’est la copie authentique qui reproduit exactement ce qui est mentionné dans l’acte de naissance. Elle peut être établie à la mairie du lieu de naissance de l’individu. Si la naissance a été déclarée à l’étranger, alors la copie peut être demandée à l’ambassade.

L’extrait avec filiation

Cette version est une copie intégrale du document officiel avec une mention des liens de filiation. En général, elle comprend :

  • le nom,
  • le prénom,
  • le sexe de l’individu,
  • la date,
  • l’heure et le lieu de naissance,
  • les informations sur ses parents (nom, prénom, profession, date et lieu de naissance).

On trouve aussi dans l’extrait d’acte de naissance avec filiation les mentions relatives au mariage, au divorce, à la séparation de corps et au décès.

L’extrait de l’acte de naissance sans filiation

Comme la version avec filiation, l’extrait d’acte de naissance se présente comme une copie du document administratif. Elle ne contient qu’une partie des informations contenues dans l’acte original. Ainsi, un extrait d’acte de naissance sans filiation contient les informations suivantes : le nom et prénom(s), le sexe de l’individu, la date, l’heure et le lieu de naissance.

La durée de validité de votre document

Certains l’ignorent, mais les actes d’état civil ont bel et bien une date d’expiration. Pour cause, divers évènements et changements peuvent survenir au cours de la vie : un divorce, la naissance d’un enfant, le décès d’un enfant, etc. Ceux-ci peuvent modifier votre situation, rendant invalide l’acte d’état civil. C’est pourquoi l’administration exige toujours la présentation de documents récents dans le cadre des démarches.

La durée de validité de votre acte de naissance varie généralement selon les formalités administratives. Cette durée est d’ailleurs la même, quel que soit l’acte. Par conséquent, ces documents juridiques ont une durée de validité identique à celle des actes de décès et de mariage. Le plus souvent, cette durée est de trois mois.

extrait de naissance demander nouveau validité mairie contact commune ville copie

Comment en demander un nouveau lorsqu’il n’est plus valide ?

Il existe de nombreuses façons de demander un nouvel acte de naissance lorsque celui dont vous disposez n’est plus valide. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre auprès d’un bureau officiel, alors nous vous conseillons d’opter pour la demande en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site du service public et suivez les instructions indiquées.

À cet effet, vous devrez remplir un formulaire et y mentionner divers renseignements. Il s’agit notamment de votre identité, du type d’acte de naissance voulu, de votre e-mail, de votre numéro de téléphone, ainsi que de l’identité de la personne qui recevra le document.

Après avoir rempli le formulaire, vérifiez que toutes les informations indiquées sont correctes et ne comportent pas d’erreurs typographiques. Votre demande sera enregistrée et traitée par le service public compétent. Il ne vous restera plus qu’à attendre la livraison, généralement quelques jours après la soumission de la demande.

Si vous souhaitez obtenir rapidement un nouvel acte de naissance, il est possible de le demander en personne à la mairie de votre lieu de naissance. La demande par courrier est aussi une option, à condition d’indiquer le nom et l’adresse d’envoi.

Par ailleurs, la demande d’acte de naissance est gratuite et le délai de réception peut varier selon la procédure choisie. Le document peut en effet être délivré sur place ou sous une à deux semaines si la demande a été faite en ligne ou par courrier.

La demande de l’acte de naissance (notamment la copie intégrale et l’extrait avec filiation) peut être effectuée par le concerné, un descendant, un ascendant, un tuteur ou un avocat. Il est essentiel de noter que la personne qui introduit la demande doit être majeure. De plus, la demande de l’extrait sans filiation peut être faite par n’importe qui, sans exception. Dans ce cas, le demandeur n’a pas besoin de fournir de justificatifs pour attester sa filiation avec le concerné.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be