En voulant se lancer dans le trading, les investisseurs étudient les stratégies d’investissement, les techniques de négociation sur le marché, le money management, etc.
Bien que tout cela soit très utile, de grands et expérimentés traders estiment que beaucoup échouent dans le domaine parce qu’ils n’apprennent pas une chose, la psychologie du trading. Découvrez ici ce que c’est ainsi que son importance dans les investissements !
Qu’est-ce que la psychologie du trading ?
La psychologie du trading est un concept qui tire son origine de la finance comportementale. Il s’agit de l’aspect psychologique de l’investissement. En effet, la psychologie du trading permet d’expliquer les attitudes et les actes commis consciemment ou inconsciemment par le trader.
En ce sens, en analysant le marché avec les graphiques SLP, la psychologie du trading aide l’investisseur à gérer ses émotions. Elle permet aussi d’expliquer les raisons pour lesquelles il change son plan d’investissement par exemple.
Plus simplement, la discipline favorise l’analyse du comportement et de l’attitude du trader en face des diverses situations dans lesquelles il se retrouve tout au long de sa carrière d’investisseur.
Pourquoi étudier la psychologie du trading ?
Au même titre que la stratégie de trading ou le money management, la psychologie du trading est un élément important pour réussir sur le marché financier.
En effet, l’investisseur traverse toute sorte d’émotions comme la peur, l’anxiété, l’excitation, l’euphorie et bien d’autres choses tout au long de ses investissements.
Ainsi, pour continuer à trader sur le long terme, il est primordial d’avoir un contrôle total sur ses émotions afin de prendre les meilleures décisions possible.
La peur
La peur de perdre est présente chez tous les traders notamment ceux qui viennent de commencer. Cette peur cause souvent l’inaction qui fait passer à côté de certaines opportunités.
Plutôt que de ne rien faire face à cette peur, la psychologie du trading enseigne par exemple à considérer les pertes comme des coûts liés à l’investissement.
Cela aide à comprendre que les pertes sont inévitables. Ainsi, le trader est en mesure de se défaire un tant soit peu de sa peur de perdre de son capital afin d’investir.
L’excitation
Les nouvelles du marché ou encore une discussion avec un collègue peuvent très vite créer une excitation. Dans cet état, les décisions prises sont biaisées. C’est pour cette raison qu’en psychologie du trading, les experts enseignent de faire beaucoup plus attention lorsqu’on est en état d’excitation.
C’est précisément à ce moment où le marché semble favorable qu’il faut prendre le temps nécessaire pour faire des analyses avec des outils à disposition avant de se décider à saisir l’opportunité.
L’anxiété
La panique et l’anxiété naissent lorsque le marché sur lequel on trade ne va pas dans le sens qu’on souhaite. C’est un sentiment plus que courant chez les investisseurs en ligne. C’est justement pour ces moments que les psychologues du trading conseillent de ne pas investir de façon isolée.
En réalité, il est important d’avoir dans son carnet d’adresses des collègues traders ou des analystes internationaux avec qui parler de ses analyses du marché. Cela permet d’être rassuré et d’être mieux éclairé.
Pour finir, il est primordial de retenir que la psychologie du trading intervient dans la gestion des émotions de l’investisseur afin de l’aider à prendre de bonnes décisions.