3 signes de manque de confiance en soi | Développement personnel

On aimerait tous pouvoir laisser notre personnalité s’exprimer sans crainte et réaliser nos rêves. Pourtant, certains blocages aussi bien extérieurs qu’intérieurs semblent nous mettre des bâtons dans les roues. L’un d’entre eux est le manque de confiance en soi. La confiance en soi est la capacité de se connaître entièrement. Elle implique une foi inébranlable en ses capacités et dans son potentiel à atteindre tous les objectifs que l’on se fixe. Le manque de cette caractéristique peut donc être fatal pour son développement. Mais comment savoir si l’on n’a pas confiance en soi ?

Manque de confiance en soi : la peur de se mettre en avant

Le manque de confiance en soi peut se manifester par une peur d’être au centre de l’attention. Dans les situations sociales, vous avez du mal à vous exprimer. Vous avez également des difficultés à aborder des inconnus.

Vous êtes généralement dans la fuite. Vous vous retirez dès que vous sentez que la situation pourrait vous mettre sous les projecteurs, en proie au jugement des autres. Cela peut rendre difficile votre évolution professionnelle par exemple en raison de votre manque d’initiative lors des réunions.

Heureusement, avec une thérapie d’hypnose, vous pourrez dépasser cette difficulté d’expression. Pour suivre ce type de traitement, visitez hypnose-bonheur.fr afin de gérer au mieux vos problèmes de confiance en soi. L’hypnose va alors agir sur votre inconscient pour provoquer un état de lâcher-prise, qui va vous amener vers une prise de confiance en soi.

confiance en soi hypnose

Le trop-plein d’excuses et de justifications

Si vous avez tendance à vous expliquer à l’excès dans vos actions, il y a de fortes chances que vous manquiez de confiance en soi. Une personne confiante ne ressent pas le besoin de se justifier à outrance.

Si vous vous répandez en excuses tout le temps, même quand la situation ne le demande pas, il est peut-être temps de travailler votre confiance en soi. Cette habitude s’explique par le désir de ne pas offenser et de ne pas être détesté.

Le trop-plein d’excuses et de justifications est donc une manifestation directe de l’envie de plaire aux autres et d’obtenir leur approbation. Si vous vous retrouvez dans ce signe, il serait impératif de vous en défaire.

Le perfectionnisme et la procrastination

On ne voit généralement pas le lien entre perfectionnisme, procrastination et manque de confiance en soi. Ces notions sont pourtant intrinsèquement très liées. Le perfectionnisme est la manifestation directe du doute en ses capacités. On juge son résultat pas assez bon.

La procrastination est un autre volet du perfectionnisme. Elle est également nourrie par la peur de faire mal, de ne pas être assez bien. Le procrastinateur repousse donc l’exécution de ses tâches par peur de mal les exécuter, tandis que le perfectionniste les enchaîne.

Dans tous les cas, le perfectionnisme et la procrastination peuvent constituer des signes d’un manque de confiance en soi. Les personnes qui en souffrent ont également tendance à avoir le syndrome de l’imposteur. Cela signifie qu’elles ont du mal à s’attribuer les mérites de leurs accomplissements.

Le manque de confiance en soi peut nuire à tous les volets de la vie. Cette dernière est une condition de votre épanouissement, que ce soit dans votre travail ou dans vos relations avec vos proches.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be