Les scientifiques ont rapporté que les premières sépultures remontent au néolithique. Il va sans dire que l’enterrement est un rituel important pour beaucoup. La cérémonie d’inhumation elle-même a aussi une valeur particulière. Que ce soit la pierre tombale ou le monument funéraire, ces monuments ont tous une valeur symbolique. Si vous vous demandez quelle est l’importance d’une pierre tombale de grande qualité pour un dernier hommage, alors ces explications vous éclaireront sur le sujet.
Pourquoi apporter le plus grand soin à la pierre tombale d’un être cher ?
La première valeur de la pierre tombale est de rendre hommage au défunt. Ce monument funéraire permet de créer un lieu dédié à la personne disparue. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du domaine pour obtenir une conception durable.
La pierre tombale est aussi un lieu de commémoration pour les proches du défunt. Elle permet ainsi de créer un certain lien avec ce dernier, tout en permettant de s’y recueillir. Dès lors, chaque fois que vous ressentez un vide, vous aurez toujours la possibilité de commémorer le défunt. Elle servira de lieu de recueillement grâce auquel les proches pourront faire face au sentiment de perte d’un être cher.
Comment choisir le matériau de la pierre tombale ?
Le choix du matériau de la pierre tombale est très important, tant sur le plan esthétique qu’économique et impacte l’entretien futur de la tombe. Un artisan spécialisé en pierre tombale propose généralement des options comme la pierre, le granit, etc.
Le granit
L’un des principaux atouts du granit est qu’il requiert un faible entretien. Après polissage, il peut être nettoyé à l’eau claire pour éliminer les salissures. La couleur du granit est relativement constante dans le temps, à l’exception du granit gris qui risque de jaunir.
Le granit se décline également en d’innombrables couleurs : gris, blanc, vert, bleu ou rose. Bien qu’il soit charmant, il est plus apprécié pour son prix plus abordable que le marbre.
La pierre
Dans l’univers funéraire, la pierre désigne une roche calcaire dense. Bien qu’elle présente moins de variétés que le granit, elle est proposée dans une large gamme de couleurs. La pierre est plus chère que le granit, mais est fragile et poreuse. Étant plus poreuse que le granit ou le marbre, elle est facilement affectée par tout ce qui s’y colle. Par exemple, les plantes peuvent s’introduire dans les espaces entre les interstices et endommager le monument.
Le marbre
Bien que le marbre soit rarement utilisé, la plupart des entreprises de pompes funèbres le proposent encore dans leurs offres. Toutefois, force est de constater que ce matériau présente une allure inégalée et une certaine noblesse. Le choix des couleurs est limité et le marbre n’est disponible qu’en gris, noir et blanc. Enfin, le marbre étant relativement poreux, il n’est pas très résistant aux effets du temps.
Comment s’assurer que l’épitaphe est significative et appropriée ?
L’épitaphe est un texte court dont l’objectif est d’honorer le défunt tout en s’inspirant souvent de sa vie ou de ses réalisations. L’épitaphe est souvent directement gravée sur la pierre tombale ou sur une plaque dédiée. Elle peut accueillir quelques mots, une courte phrase, des paroles fortes du défunt, etc.
Pour une épitaphe significative et appropriée, le texte doit répondre aux exigences de dignité et de décence et comporter des informations utiles : nom, prénom, date de naissance, date de décès et numéro de référence de l’emplacement… Des messages personnels, des citations et des poèmes peuvent être inclus. Le texte de l’épitaphe doit être approuvé par le maire de la commune où le défunt sera enterré.
Vous avez la possibilité de compléter l’épitaphe avec des motifs religieux, définir la calligraphie et la taille des écritures. Les lettres gravées sur le granit, le marbre et la pierre qui compose le monument sont généralement blanches, mais peuvent aussi prendre la couleur noire, argentée, dorée à la feuille d’or… Cette dernière option dure le plus longtemps, ce qui explique que 90 % des gens la choisissent.
Des façons créatives de personnaliser une pierre tombale
Il existe différentes manières de personnaliser une pierre tombale.
La forme
Les fabricants proposent diverses formes pour les pierres tombales. La plus simple est la forme plate, qui offre une pierre tombale rectangulaire ou carrée qui affleure le sol. Il y a aussi la pierre tombale biseautée qui est surélevée de quelques centimètres par rapport au sol et légèrement inclinée.
Les pierres tombales inclinées se situent entre un biseau et un montant. Elles présentent une dalle dressée, avec un devant incliné de manière à ce que l’inscription soit visible. On distingue aussi les pierres tombales droites, qui reposent sur une base non inclinée. Vous avez le choix entre les formes classiques et les formes plus sophistiquées.
Gravure et accent
Après le façonnage de la pierre tombale, l’étape suivante consiste à envisager la gravure. Les gravures sur les pierres tombales peuvent être simples ou complexes. Les plus simples affichent le nom du défunt, la date de naissance et la date de décès.
Messages et citations
Certaines personnes souhaitent en dire plus sur le défunt pour lui rendre hommage. Il est probable que celui-ci ait été une personne généreuse, un travailleur acharné… Ces informations peuvent être incluses dans la gravure afin que l’on se souvienne de lui.
Les dictons traditionnels et les citations liées au défunt sont une autre option pour personnaliser la pierre tombale. Pensez à des mots que ce dernier disait souvent ou à des citations significatives de sa vie.
Images et symboles
S’il est facile d’ajouter du texte, il est également possible de graver une image sur la pierre tombale. Les symboles religieux tels que la croix, l’étoile de David, l’étoile et le croissant sont souvent utilisés. D’autres images illustrant l’amour et les passions personnelles peuvent également ajouter une touche personnelle à la pierre tombale. Par exemple, si le disparu adorait jouer du violon, un violon peut être gravé sur la pierre tombale.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une gravure, une photographie peut aussi être placée sur la pierre tombale. Une image est placée sur une plaque de porcelaine ou de céramique, qui, à son tour est placée sur la pierre tombale.
Sculpture
Pour une commémoration plus artistique, il est possible de faire sculpter une sculpture qui pourra accompagner la pierre. En dehors du budget et des normes du cimetière, il n’y a pas de restrictions quant à ce qui peut être gravé sur la pierre.
Derniers conseils pour honorer votre proche disparu
Pour honorer votre proche disparu, vous pouvez aussi planter un arbre de souvenir. Celui-ci sera le symbole de la mémoire du défunt et constitue en même temps un geste écologique et durable pour la planète. L’arbre de souvenir désigne la vie, la longévité et la renaissance et est une façon originale de rendre hommage.
Il est aussi possible de déposer une bougie sur la sépulture. La bougie a de nombreuses significations symboliques : la lumière, l’ascension, la pureté… En période de deuil, allumer une bougie pour un défunt peut vous apaiser. Elle peut également être placée sur la tombe et allumée en son honneur. Certaines bougies sont d’ailleurs conçues pour un usage à l’extérieur et sont accompagnées d’un photophore.
Enfin, après le décès, vous pouvez rendre hommage à l’être cher en laissant un message commémoratif sur un espace souvenirs. Les proches seront très touchés par ce geste et prendront plaisir à lire les messages et les témoignages.
L’achat et la conception d’une pierre tombale sont souvent complexes, surtout si l’on ajoute à cela les autres responsabilités à assumer après la disparition d’un être cher. Heureusement, il n’y a pas de mauvaise manière de concevoir une pierre tombale et de commémorer le défunt. Les conseils fournis dans ce guide vous aideront à créer un mémorial significatif pour votre proche.