Après le décès d’un proche, il existe de nombreuses façons de lui rendre hommage. On peut par exemple lire un discours, un poème original ou sélectionner ses citations préférées. Cependant, les mots ne sont pas les seuls moyens d’exprimer ses émotions et de témoigner l’admiration que l’on porte à un défunt. On peut aussi faire des actes symboliques comme planter un arbre et réaliser une plaque funéraire personnalisée…
Faites réaliser une plaque funéraire personnalisée
Vous souhaitez rendre hommage à un être cher qui a disparu ? Avez-vous pensé à faire réaliser une plaque funéraire ? Cela peut-être une bonne solution afin de célébrer le disparu, mais également de décorer sa sépulture.
Cependant, pour exprimer toute sa considération au défunt, l’idéal c’est de faire une plaque personnalisée. Comme l’explique o-funeraire.fr sur son site, il existe de multiples façons de réaliser cette pancarte sur mesure. On peut y mettre les noms et prénoms ainsi que la date de naissance de son proche. On peut également y faire figurer son métier ou ses hobbies.
Si cette option ne vous séduit pas, vous pourrez faire inscrire un texte, un message d’hommage ou une citation sur l’écriteau. Retenez toutefois que le texte doit être court et simple pour faciliter la lecture. Il doit également respecter la mémoire du disparu et ne fera pas forcément référence à la religion ou à un culte particulier.
Enfin, pour illustrer de manière intime la sépulture de l’être aimé, on peut ajouter sur la plaque une photo du défunt ou des visuels se rapportant à sa vie ou à ses passions.
Plaque funéraire : quels matériaux et formes choisir ?
Les fabricants utilisent de nombreux matériaux (pierre, granit, marbre, céramique) pour la fabrication des plaques funéraires. Toutefois, les supports en plexiglas sortent du lot en raison de leurs propriétés intéressantes. En plus d’être robustes, ils ne craignent pas les intempéries.
En ce qui concerne la forme de l’écriteau, le modèle à choisir peut dépendre des préférences ou de l’histoire du disparu. Vous trouverez des produits rectangulaires, rond, ovale ou en forme de cœur.
On peut également choisir un motif et un thème pour son support. Si le défunt aimait les fleurs ou la flore, une plaque comportant un motif nature pourrait parfaitement faire l’affaire. Pourquoi ne pas choisir un support en forme de livre avec sa meilleure citation s’il était un amoureux de la lecture ? Enfin, une plaque sur le thème football pourrait être une bonne idée pour un être cher passionné de ce sport.
Plaque funéraire : le budget à prévoir
Le tarif d’une plaque funéraire n’est pas fixe. Il dépend de plusieurs éléments, à savoir :
- le matériau utilisé,
- la taille de la gravure,
- le nombre de messages que comporte le support.
Le savoir-faire et l’expérience du prestataire sont aussi des éléments à considérer.
Plantez un arbre en son honneur
Saviez-vous qu’on peut rendre hommage avec un arbre ? En plus d’être un geste symbolique fort, il s’agit d’un acte écologique. En effet, vous plantez un souvenir qui grandira et permettra au disparu de relier le monde vivant. À travers cet acte, vous lui signifiez également que sa mémoire perdure. Quant aux proches du défunt, ils pourront venir se recueillir sous ce monument vivant. Voir l’arbuste grandir et changer au fil des années permet de se remémorer de bons souvenirs.
Sur le long terme, vous réalisez un acte écologique en vous impliquant dans la lutte contre le réchauffement climatique. Vous l’ignorez sans doute, mais les arbres réduisent de manière considérable la pollution de l’air en absorbant le dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène. Leur présence permet aussi de diminuer les risques d’inondation grâce à leurs racines. Ils servent également d’abris à la faune.
Pour créer un lien fort avec le disparu, chaque membre de la famille pourra attacher un ruban sur lequel il aura écrit un message. On peut également placer un objet fétiche du disparu. De cette manière, l’arbre sera véritablement chargé d’histoire.
Créez une page commémorative en ligne pour partager des souvenirs et des histoires
Un espace de souvenir peut ne pas être un support physique (plaque funéraire) ou un arbre. Il peut être également virtuel. Aujourd’hui, grâce au numérique, on peut aisément rendre hommage à une personne chère qui est décédée. Si vous avez des photos, des vidéos du défunt ainsi que de nombreuses anecdotes sur lui, pensez alors à créer un espace de souvenirs en ligne. Ce sera une belle manière de les conserver précieusement et de les transmettre aux autres générations, pourquoi pas.
Ceci étant, vous pouvez créer un compte sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Telegram… L’avantage des outils numériques : ils permettent de mettre une importante quantité d’informations et de toucher également toutes les personnes qui avaient des liens avec le disparu.