La luminothérapie est une thérapie dont la connaissance est souvent superficielle. Des notions de chronobiologie en permettent une meilleure compréhension.
La chronobiologie est une branche de la biologie qui s’intéresse aux fluctuations dans le temps des divers paramètres physiologiques qui pour la plupart varient sur un cycle de 24 h. Ce sont les rythmes circadiens. Ces rythmes sont sous le contrôle de notre horloge interne principale située dans l’hypothalamus. Le rythme circadien principal est l’alternance veille/sommeil mais d’autres paramètres varient en une journée; température corporelle, taux de cortisol, de mélatonine etc… L’horloge interne principale est synchronisée avec l’horloge externe (géophysique) par des synchroniseurs externes. Le principal étant l’alternance lumière/obscurité.
L’organisme recherche toujours un équilibre temporel entre lui-même et le monde extérieur. Lorsque notre horloge interne n’est plus synchronisée avec l’horloge réelle, une situation pathologique en découle, dont les principaux symptômes sont les troubles du sommeil, de l’éveil et de l’humeur. La luminothérapie est un outil qui permet de resynchroniser notre horloge biologique interne et d’atténuer les symptômes qui en découlent. Il peut s’agir soit de la lumière du jour, soit d’un dispositif artificiel respectant des critères d’intensité, de longueur d’onde et de durée. Les principales indications de la luminothérapie sont : la dépression hivernale (trouble affectif saisonnier) (SAD), les troubles du sommeil, le travail de nuit et le travail à pauses variables ; le syndrome de jet-lag (décalage horaire), la dépression majeure commune.
La Luminette® est un produit de haute technologie issu de la recherche menée à l’Université de Liège. Elle a été conçue en se basant sur l’étude d’un groupe de chercheurs américains(Glickman-Byrne – Pineda – Hauck – Brainard, in BiologicalPsychiatry, 59(6), 15 mars 2006, pp 502-7) qui ont défini lalongueur d’onde idéale et la puissance optimale à utiliser en luminothérapie.L’efficacité de la Luminette® est liée tant à sa conception qui garantit une excellente compliance au traitement, qu’à ses qualités techniques.Grâce à un dispositif innovant, la Luminette® produit un faisceau lumineux convergent qui, comme le soleil, pénètre dans l’oeil de manière naturelle. La source lumineuse est émise à une distance constante de la rétine. Quelle que soit l’activité pratiquée, le patient reçoit ainsi l’intensité lumineuse qui garantit l’efficacité thérapeutique.Ce faisceau atteint la zone de la rétine la plus favorable au traitement sans altérer la vision.
Pourquoi utiliser la luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière?
Pour lutter contre cela, certains traitements comme la luminothérapie ont de bons résultats. La luminothérapie consiste à traiter les patients atteints de dépression saisonnière en les exposant à une lampe émettant une lumière blanche artificielle à large spectre. Le patient doit s’exposer à la lumière durant environ une demi-heure par jour pour que le traitement fasse effet. Ces lampes ne semblent apparemment pas comporter de danger à court ou à moyen terme. Cependant les chercheurs n’ont pas encore pu étudier les retombées à long terme. Il est essentiel de choisir une lampe n’émettant pas de rayons UV.
S’il ne est pas possible d’acheter cette lampe, aucun souci, sachez que vous retirerez des bienfaits non négligeables simplement en jouant ou en faisant du sport dehors. En passant une heure par jour à l’extérieur, vous réduisez sensiblement vos chances de souffrir de dépression saisonnière. Alors n’hésitez pas à chaussez vos baskets et allez faire toute sorte d’activités à l’extérieur.
Avantages des Luminettes, lunettes de luminothérapie
• La Luminette® est un appareil léger, non éblouissant, ergonomique et efficace qui garantit au patient un confort sans précédent.
• La vision est conservée et autorise le maintien des activités pendant le traitement.
• La Luminette® peut être utilisée sans inconvénients par les porteurs de lunettes correctrices et de lentilles.
• La Luminette® s’adapte à chaque physionomie. Trois adaptateurs sont fournis.
Tout à fait d’accord avec l’article. Il est prouvé que la lumière influe sur notre biorythme et la régulation des cycles du sommeil. Un manque de lumière peut donc être source de divers maux passagers et c’est là que doit intervenir le luminothérapie.
Stéphanie