La crise conjugale | Couple

la crise conjugale
Commencer une relation amoureuse comporte toujours une part de risque. Rien n’assure à un couple qu’il passera sa vie ensemble. Les sentiments et l’entente entre deux personnes ne sont jamais garantis. En revanche, il est normal qu’un couple passe par des phases de changements, car chacun évolue et fait donc évoluer le couple. Ces étapes constituent des périodes de crises. Ces dernières conduisent à une rupture si vous ne savez pas vous réadapter ou se surmontent si vous savez en reconnaître les signes et acceptez d’affronter les difficultés.

Pour pouvoir mettre en œuvre une dynamique pour régler une crise, il faut déjà s’apercevoir que l’on en vit une. Il peut apparaître des différences de perception de la crise, un décalage de prise de conscience entre les deux partenaires. L’un peut être confronté à des difficultés dans sa vie de couple alors que pour l’autre tout va bien. Pourtant, à partir du moment où l’un des deux partenaires vit des insatisfactions, un problème existe bel et bien.

Vous devez donc être attentif aux signes que votre conjoint(e) vous envoie. Ce sont des mots, des expressions, des reproches qui reviennent sans cesse et qui n’existaient pas avant. Cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Un manque de dialogue, de tendresse, de complicité, de réelle intimité doivent vous alerter.

Ouvrir le dialogue

Une fois les signes précurseurs perçus, vous devez essayer de les décrypter pour désamorcer la crise. Vos rapports sont certainement déjà tendus et peuvent glisser rapidement vers le conflit puis vers l’éloignement affectif. En saisissant les signes, vous allez déclencher une communication constructive et ouvrir la porte au dialogue. L’échange est primordial pour comprendre ce que l’autre ressent. Vous pourrez ainsi accepter de reconnaître que vous avez des difficultés et les affronter ensemble pour les surmonter et vivre votre couple différemment.

Savoir demander de l’aide

Il n’y a rien de honteux à consulter un psychologue pour se faire aider dans la crise que l’on traverse. Au contraire, accepter qu’il vous faut le soutien d’un professionnel est la preuve d’une forte maturité au sein du couple. Le psychologue vous permet de poser des mots sur votre souffrance et de vous savoir entendu. Vous serez accompagné dans vos stratégies de résolution par une personne neutre qui sait rester objective et devant qui vous pouvez exposer tous vos problèmes.

Conclusion

Il est facile de dire que l’on n’a rien vu venir lorsque survient la rupture. Souvent, on refoule les signes d’une crise alors qu’ils sont pourtant là. La dégradation des rapports est toujours progressive, un des deux n’explose pas du jour au lendemain. Sachez décrypter ces signes avant qu’une situation encore supportable devienne peu à peu insupportable. Une crise peut être constructive et permettre au couple de grandir et même de se renforcer si elle est bien gérée.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be