Contrairement à certaines idées reçues, une séance chez un psychologue peut se dérouler depuis son salon. Évidemment, il faut réunir plusieurs ingrédients pour y parvenir. Certes, tous les psychologues ne proposent pas ce type de consultation. Néanmoins, les mentalités évoluent et les pratiques suivent la tendance. Dans cette optique, la téléconsultation chez un psy prend de l’ampleur dans l’Hexagone et les demandes affluent. Seul hic, trouver le bon psychologue peut vite tourner au casse-tête. A moins d’utiliser les bonnes méthodes. Focus sur les astuces qui peuvent vous aider à dénicher la meilleure formule pour votre téléconsultation chez un psychologue.
Les pré-requis pour une téléconsultation psychologue
Si cela peut sembler logique, on préfère le préciser d’entrée de jeu. Pour mettre toutes les chances de votre coté dans votre recherche de psychologue, il faut vérifier les références de ce dernier. En 2022, il existe de nombreux outils pour consulter les avis des anciens patients. N’hésitez pas à vous pencher dessus et vérifier les méthodes employées pour les téléconsultations. Ensuite, l’accord du patient est impératif. Fuyez les psychologues qui cherchent à voir votre intimité et privilégiez davantage les professionnels qui maintiennent une certaine distance. Oui, le psy recueille vos états d’âme. En revanche, il ne doit pas dépasser certaines limites.
Le choix du lieu
En posant la question aux principaux experts en psychologie, on comprend très vite que le choix du lieu est primordial. Si le calme et le silence sont essentiels, il est nécessaire que l’endroit choisi puisse répondre à certains critères. On pense principalement à la confiance et à la sérénité. En d’autres termes, il vaut mieux faire une téléconsultation dans son canapé au calme plutôt que dans la cuisine d’un ami. Conseil important, le casque audio peut s’avérer très utile dans cette recherche de silence. Autre paramètre, le temps. Il faut prévoir entre 45 minutes et une heure en moyenne pour une séance.
Connexion et prise de rendez-vous
Après avoir sélectionné le psychologue et avoir déterminé le lieu idéal pour vous, il faut passer par l’étape de prise de rendez-vous. De nos jours, il suffit d’une connexion internet pour valider cette étape. Dans la foulée, vous recevez généralement un lien sur votre boite mail qui sera actif le jour du rendez-vous. Il ne vous restera plus qu’à accepter la vidéo et débuter votre téléconsultation. On a connu des modes opératoires bien plus complexes. En parallèle, le prix d’une téléconsultation est loin d’être exorbitant. Un détail qui peut faire pencher la balance en ces temps de crise économique…
Des résultats positifs
Si la téléconsultation en psychologie existe depuis une vingtaine d’années, les choses se sont accélérées avec la crise sanitaire liée au Covid-19. Pourtant, cette méthodologie a fait ses preuves aux Etats-Unis et au Canada notamment ces derniers temps. Dernier détail majeur, lorsqu’on évoque une téléconsultation en psychologie, on pense spontanément à un divan chez soi devant son écran d’ordinateur. Mais une téléconsultation peut aussi se dérouler sous plusieurs formes.
- Tests
- Questionnaires
- Vidéos
- Jeu de rôles
- Images
Une liste assez longue auquel il est possible d’ajouter plusieurs exercices sur la gestion des émotions. Une sorte de complément idéal à la consultation classique. Et si c’était l’avenir de la psychologie en France ? Rien n’est moins sûr…