La société actuelle est caractérisée par une grande compétitivité, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle. À cela s’ajoute l’obligation constante de fournir des efforts, malgré le manque de temps. Ces facteurs sont générateurs de mal-être, ce qui peut parfois avec des conséquences graves sur la santé physique et mentale. Heureusement, des solutions existent pour retrouver un état d’esprit apaisé. Voici 4 conseils efficaces à suivre pour se relaxer et ne pas se retrouver submergés par les soucis du quotidien.
Détendez-vous en pratiquant un sport
Le sport est essentiel pour éviter le burn-out, la déprime et de nombreux maux susceptibles de freiner notre productivité et de dégrader notre santé mentale et physique. Pratiquer une activité physique avec un professionnel, comme ce que propose le coach Michel permet de retrouver un bien-être au niveau du corps et de l’esprit. Cela stimule la production de la dopamine et de l’endorphine, les hormones qui procurent une sensation de plénitude et d’énergie. Ces émotions chassent facilement le stress et permettent de rester heureux, concentré et plus déterminé que jamais.
Un coach sportif pourra vous recommander les sports les plus adaptés pour vous soulager. La natation figure en bonne place pour travailler la relaxation et être mentalement en forme. L’effet d’apesanteur, ainsi que la fraîcheur de l’eau procurent une sensation de confort immédiat.
Les sports d’endurance comme le running sont également très bénéfiques pour optimiser le bien-être et la sérénité, à condition de ne pas trop forcer dès les premières séances. L’important est de respecter son propre rythme et de coupler les séances de course avec des sessions d’étirements pour souffler un peu et éviter les courbatures.
Ayez recours à la sophrologie
Développée par le célèbre psychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une thérapie qui est parfois adoptée par certains comme une philosophie de vie. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permet à chaque individu d’entrer dans un état de bonheur constant et de réveiller son potentiel latent.
Les exercices qui constituent cette discipline psycho-corporelle reposent habituellement sur des mouvements calmes et réguliers, auxquels vient s’ajouter une respiration maîtrisée. De nombreux sophrologues utilisent sur les clients des techniques de sophronisation, pour une meilleure visualisation de la vie et de la réalité. Cette méthode thérapeutique accroît l’estime de soi et permet de se renforcer psychologiquement, afin d’être prêt à affronter tous les défis quotidiens.
Méditez régulièrement
Contrairement à ce que pensent de nombreux non-pratiquants, la méditation ne consiste pas uniquement à s’asseoir en position du lotus et à respirer en gardant les yeux fermés. Cette méthode de relaxation profonde permet de se recentrer sur soi-même et d’épurer son esprit, afin de se libérer de tout ce qui surcharge le subconscient.
Il existe différentes techniques de méditation auxquelles vous pouvez avoir recours pour travailler la relaxation. Parmi ces techniques, on peut citer la méditation guidée qui consiste à laisser ses pensées être dirigées par une voix externe. Si vous êtes déjà habitué à ce genre d’exercices et que vous pouvez facilement vous concentrer sans une aide extérieure, vous pouvez opter pour la méditation de pleine conscience. Ce type de méditation peut se faire n’importe où et n’importe quand (dans le métro, durant les repas, sous la douche, etc.).
Le principe de la méditation de pleine conscience est de se focaliser sur le moment présent, sur ce que vous faites à l’instant et sur chacune de vos sensations. Si vous êtes chez vous, profitez du décor intérieur et du calme de la pièce. Si vous êtes à l’extérieur ou en public, faites attention aux senteurs qui parviennent à vos narines, aux gens qui vous entourent, ainsi qu’aux bruits ambiants. En étant de la sorte en communion avec l’environnement, vous pourrez aisément détendre votre esprit et votre corps. Vous n’aurez pas besoin de prendre de pause dans vos obligations quotidiennes.
Écoutez de la musique relaxante
Depuis plus de cinq millénaires, la culture chinoise a mis en exergue les effets de la musique sur le corps et le subconscient. De cette époque jusqu’à nos jours, de nombreuses études menées sur le sujet ont confirmé l’efficacité de la musique en ce qui concerne la relaxation. Une discipline connue sous l’appellation de « musicothérapie » a même vu le jour. Elle est réputée comme étant l’art de soigner le corps et l’esprit par la musique.
Pour maximiser les effets, il est recommandé d’opter pour des musiques spécifiquement dédiées à la détente. Les mélodies les plus propices à la relaxation sont plus agréables à entendre et ont un rythme plus lent et plus doux. Elles diminuent la pression artérielle et ralentissent l’activité du système nerveux et le rythme de la respiration. Cela permet par la suite de détendre les muscles et d’atténuer le stress.