Les dysfonctionnements du sommeil peuvent être causés par une variété de problèmes (insomnie d’origine psychologique due à un stress émotionnel ; insomnie qui survient à la suite d’un changement de l’environnement ou à la suite d’un événement important ; les troubles de sommeil peuvent être liés à la prise de médicaments, consommation excessives de café, d’alcool ou de drogues…). Certains troubles de sommeil peuvent être d’origine psychiatrique, neurologique ou liés à d’autres maladies.
Massage et relaxation contre l’insomnie
L’insomnie est le symptôme le plus fréquent des troubles de sommeil en cas de douleurs chronique. L’insomnie est souvent liée au stress. De nombreuses insomnies chroniques sont liées à une situation de stress durable, en relation avec une accumulation de différents facteurs de stress qu’ils soient externes ou internes.
La personne souffrante d’insomnie se trouve souvent dans un état de stimulation orthosympathique (trop d’influx nerveux, trop de sécrétion d’hormones de stress…).
Les techniques de relaxation, de gestion du stress, les thérapies cognitivo-comportementales, les massages, ainsi que la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne, permettront à la personne souffrante des insomnies, de retrouver petit à petit la capacité à se préparer pour le sommeil et à s’endormir.
Réflexologie Plantaire pour lutter contre les troubles du sommeil et les insomnies
Les soins en réflexologie plantaire ont une action apaisante sur le système neuro-musculo-squelettique. Les pressions exercées au niveau des pieds permettent de relâcher les tensions musculaires et tissulaires dont les déséquilibres peuvent entraver l’influx nerveux. Le réflexologue travaille sur les terminaisons nerveuses et les points réflexes qui sont en lien avec l’axe du stress (stimulation nerveuse et hormonale).
Les manœuvres relaxantes et stimulantes réflexes vont agir sur le système nerveux parasympathique, la branche du système nerveux qui permet la récupération, la détente et le repos. Ceci favorisera l’endormissement.
Le soin commencera par un massage relaxant des pieds. La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.
Puis, le réflexologue sélectionnera plusieurs zones réflexes en rapport à la problématique du sujet, stimulera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire drainante glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.
Prendre en compte les indications et les contre-indications.
Faire attention aux sujets fragiles : enfant, femme enceinte et personnes âgées.
La réflexion plantaire peut se faire tout simplement… en marchant !
Saviez-vous que vous pouvez bénéficier des bienfaits de la réflexologie plantaire en marchant dans des sandales spéciales pendant 15 minutes par jour ? Oui, les véritables sandales de reflexologie plantaire peuvent faire tout le travail pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de les porter, et il ne faut pas longtemps pour ressentir un soulagement des douleurs chroniques et autres.
Les sandales de réflexologie plantaire ont la forme de tongs, de pantoufles, de chaussures à glissière ou de sandales ordinaires. La différence est qu’elles comportent des bosses en bois, en pierre, en plastique ou en latex placées à des endroits stratégiques sur la semelle. Ces points sur la sandale sont conçus pour stimuler les points de réflexologie lorsque vous mettez du poids sur vos pieds.
Au début, il sera probablement douloureux de porter les sandales de réflexologie. Les nodules de massage s’efforcent d’éliminer les toxines de vos pieds, d’augmenter la circulation et de vous soutenir à chaque pas. Une fois que vous vous serez habitué à porter ces sandales de massage, vous aurez hâte de les porter à nouveau. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous vous sentirez mieux et vous deviendrez accro à ces sandales.
Action sur les zones réflexes (Z.R.) :
La cartographie précise des zones réflexes pour le grand public n’est pas livrée sur le dessin ci-dessous.
- Z.R. en rapport à la tête, la nuque, la colonne vertébrale (système neuro-musculo-squelettique)
- Z.R. de la glande hypophyse et ZR de la thyroïde et parathyroïdes (système neuroendocrinien)
- Z.R. poumons, diaphragme, plexus solaire (système respiratoire et système psyché)
- Z.R. en rapport aux plexus : crânien, cardiaque, broncho-pulmonaire et solaire
- Z.R. glandes surrénales, reins et vessie (voie d’élimination)
* Ces prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou des prescriptions de médicaments.
* Les soins ne remplacent pas les soins prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment.
* Les soins sont uniquement destinés au Développement Personnel et Bien-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.
Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue
Vous êtes praticien spécialisé dans le bien-être (centre de bien-être, esthéticienne, centre de balnéothérapie, diététicien, etc) ou thérapeute (psychologue, sophrologue, sexologue, psychothérapeute, etc) et vous souhaitez augmenter votre visibilité et/ou accroître votre activité?
merci pour votre aide pour l’insomnie