À quel moment réaliser une greffe de cheveux ? | Beauté

Que l’on soit un homme ou une femme, ce n’est jamais un plaisir de rencontrer une perte de ses cheveux. Si la chute des cheveux est minime chez certaines personnes, pour d’autres cela est très alarmant. Pour venir à bout de ce problème, il est tout à fait possible d’envisager la greffe de cheveux.

Il s’agit d’un processus qui permettra de réimplanter des cheveux sur des zones qui en manquent et ainsi de retrouver une chevelure plus dense. Toutefois, il ne suffit pas de perdre quelques cheveux pour vouloir réaliser une greffe de cheveux. Il est important de savoir à quel moment le faire pour que cela soit une réussite. On vous dit tout.

Quand faire une greffe de cheveux ?



Avant de commencer à chercher ou faire une greffe pour cheveux, vous devez avoir l’assurance que vous pouvez bénéficier de cette intervention. En effet, il existe certains facteurs à prendre en compte qui vous permettront de déterminer le moment exact de passer l’acte.

L’âge du patient

Il est important de savoir que ceux qui subissent une alopécie précoce subissent souvent une calvitie de grande surface assez tôt. En fait, pour envisager un implant capillaire, il faut absolument que la calvitie se soit stabilisée. Cela vous évite les résultats hasardeux. Ainsi, il n’y a pas d’âge précis pour réaliser une greffe de cheveux (au minimum 18 ans).

Toutefois, il est conseillé de réaliser cette opération à partir de 30 ans. À cet âge, la perte de cheveux commence à se stabiliser et les résultats de la greffe seront les plus qualitatifs.
Néanmoins, ce chiffre reste global d’où la nécessité de réaliser un diagnostic capillaire auprès d’un professionnel. Cet examen permet de déterminer le meilleur moment pour effectuer l’intervention.

La gêne exprimée par le patient

Perdre ses cheveux n’est pas anodine et engendre une gêne chez le patient. En effet, les cheveux occupent une place importante dans notre apparence. Lorsque le patient n’en peut plus de l’inconfort qu’il ressent quant à sa perte définitive de cheveux, il doit prendre lui-même la décision de passer à l’acte.
N’oubliez surtout pas que la greffe de cheveux est une opération chirurgicale ; elle doit donc être réfléchie et anticipée.

Le degré de dégarnissement

Selon l’échelle de Norwood-Hamilton, il existe 7 stades de calvitie. Chaque stade représente un degré d’évolution de l’alopécie différent. L’échelle par contre représente la perte de cheveux de façon croissante. Parmi les 7 stades, le niveau 1 est le niveau de calvitie le plus faible tandis que le niveau 7 représente le stade de calvitie le plus élevé.

Ce n’est qu’à partir du niveau 2 d’alopécie de l’échelle de Norwood-Hamilton qu’il est possible de faire une greffe de cheveux. L’on parle encore de calvitie modérée à ce stade, mais le dégarnissement des golfes frontaux et temporaux commence à être visible. Vous pouvez bénéficier d’une intervention à partir de ce moment. Néanmoins, vous ne devez pas réaliser l’opération à partir du niveau 1.

À cette étape, la calvitie n’est pas encore assez prononcée et une greffe de cheveu pourrait abîmer des cheveux en bonne santé.

La qualité de la zone donneuse

Dans la réalisation de l’intervention, la qualité de la zone donneuse est donc un facteur très important à prendre en compte. En effet, des cheveux sont prélevés sur une zone donneuse en vue d’une réimplantation sur la zone dégarnie. La réussite de l’opération dépend en grande partie de la qualité des cheveux à prélever.

Quelle technique de greffe choisir ?


Vous devez savoir qu’on distingue plusieurs méthodes en matière de greffe de cheveux. Pour déterminer celle qui vous convient, il faudra prendre en compte le type d’alopécie dont vous souffrez ainsi que vos attentes en termes de résultats. Généralement, les deux solutions les plus utilisées sont la technique de la « bandelette » ou FUT (pour Follicular Unit Transplantation), et la technique « bulbe à bulbe » ou FUE (pour Follicular Unit Exctraction).

Pour un choix optimal, on vous conseille de demander à votre spécialiste. Ce dernier est le seul à savoir quelle méthode est la plus adaptée à vos besoins. Pour finir, notez que la qualité de l’établissement choisi est déterminante pour la réussite de votre opération. Pour cela, faites appel à un centre de confiance qui allie compétence et bien-être du patient comme la Clinique Esthétique Aquitaine.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be