Quels sont les effets du tantrisme sur le bien-être et la spiritualité ? | Massages

 

Le tantrisme, dérivé du mot « tantra », est un courant spirituel dont la définition et l’origine demeurent un sujet de discussion. Il est principalement développé dans les pays asiatiques, notamment en Inde, en Chine, en Corée et au Japon. Il s’agit d’une philosophie de vie visant à unir le corps et l’esprit. Elle se traduit par l’utilisation de certaines pratiques dont le but est de concilier bien-être, plaisir et spiritualité. Elle offre de nombreux avantages à ses pratiquants, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Le tantrisme touche quasiment tous les aspects de la vie, dont la sexualité. De quoi s’agit-il concrètement et comment l’appliquer à votre vie ? Apprenez-en plus dans cet article.

Comprendre le tantrisme et son impact sur le bien-être et la spiritualité

Le tantrisme se pratique de nombreuses manières pour apporter le bien-être. Son but est d’augmenter le niveau de conscience du pratiquant pour l’aider à vivre pleinement le moment présent. Il est le plus souvent associé à la sexualité, car il utilise également des pratiques sexuelles ritualisées pour favoriser la montée de la Kundalini. Le sexe tantrique vous permet par exemple de prendre conscience des sensations éprouvées et partagées pendant l’acte sexuel en fusionnant le corps et l’esprit des partenaires.

Sa pratique augmente le désir sexuel et améliore la circulation d’énergie dans le corps. Elle permet également de purifier l’organisme par l’usage des énergies et de disciplines comme le Pranayama, l’Asana et le Shatkarma. Par ailleurs, ce dernier utilise des techniques comme le Neti pour assurer la purification du corps et favoriser la concentration pendant la méditation. Cela permet de libérer les blocages, de dénouer les tensions physiques et mentales.

Ce courant spirituel favorise par ailleurs la guérison et vous invite à cultiver la conscience de soi. Il vous permet également d’expérimenter la tranquillité d’esprit à travers les pratiques telles que la méditation et le yoga. Ceux-ci font d’ailleurs partie des outils d’éveil utilisés par les adeptes pour comprendre les aspects plus profonds de l’être humain et de sa nature.

Quels sont les différents types de pratiques tantriques ?

Le tantrisme se base principalement sur l’énergie cosmique (Shakti) et la conscience pure. Ce sont elles qu’il réunit dans le but d’atteindre la réalisation spirituelle à travers ses pratiques. Celles-ci sont de plusieurs ordres. De façon générale, on relie le plus souvent le tantrisme à la sexualité. Pourtant, comme le précise le site TANTRIK, il se pratique de plusieurs façons, dont le massage tantrique. Ce dernier est réalisé par des experts de centres spécialisés et propose un voyage à travers les sens et la sensualité. Avec ou sans huile, il se veut sensuel et spirituel.

Ce massage concerne le plus souvent toutes les parties du corps, dont celles érogènes. Au choix, le bénéficiaire peut décider que ses zones intimes ne soient pas massées. Il peut aussi choisir de rester habillé ou nu. Comme cela est évoqué plus haut, la sexualité fait également partie du tantrisme. Elle est utilisée comme un moyen d’élever sa conscience. À elle s’ajoute la méditation assise qui, avec la visualisation, les Yantra, et les yogas de posture, font partie du tantra blanc. Les Mudras, le rituel de Puja, la récitation de mantras sacrés et la dévotion aux divinités sont également des pratiques du tantrisme.

bienfaits du tantrisme massage méditation

Les avantages du tantrisme pour une vie équilibrée

Les avantages du tantrisme sont nombreux. Cette philosophie de vie favorise la croissance personnelle et spirituelle. Elle améliore la connexion profonde entre le corps, l’âme et l’esprit. C’est une manière d’accroître sa vitalité et par la même occasion de diminuer son stress. Elle représente en outre un moyen d’augmenter sa confiance en soi pour plus de sérénité. À travers la reconnaissance du divin en soi et l’utilisation des sens, elle encourage votre connexion avec le divin.

Sa pratique vous offre un moyen d’intégrer la spiritualité dans votre quotidien et de transcender votre égo. Elle vous permet également de repousser la dépression. À travers certains exercices de méditation et de yoga par exemple, elle aide à expérimenter la relaxation profonde. Grâce au sexe tantrique, elle favorise l’orgasme et améliore le plaisir sexuel en l’intensifiant.

Le tantrisme permet également de résoudre les dysfonctionnements sexuels et aide les couples à se reconnecter. Il permet d’éveiller la sensualité des pratiquants. Par ailleurs, il se révèle efficace pour résoudre les problèmes émotionnels. Ses pratiques vous aident à trouver l’harmonie intérieure à travers l’équilibre des polarités féminines et masculines se trouvant dans chacun.

Comment intégrer les principes tantriques dans votre vie ?

Pour intégrer ces principes dans votre vie, vous devez commencer par expérimenter la pleine conscience dans vos expériences au quotidien. Les exercices tels que la respiration consciente et la méditation peuvent vous aider dans ce sens. Vous pouvez également opter pour un massage tantrique dans un centre spécialisé ou encore vivre une expérience de sexe tantrique avec votre partenaire en suivant les étapes clés.

Le yoga tantrique fait également partie des pratiques que vous pouvez adopter pour intégrer les principes de cette philosophie de vie. Pour progresser, vous pouvez suivre une formation en tantrisme. Il existe en effet plusieurs offres de formation sur ce sujet. Une recherche approfondie sur internet vous permettra de trouver une bonne offre.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be