Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on peut trouver dans notre corps. Lorsqu’ils sont consommés par le biais de repas fermentés, de produits laitiers ou de suppléments probiotiques, ils peuvent avoir un impact bénéfique sur votre santé.
Les intestins sont peuplés de billions de bactéries bonnes et mauvaises. Elles constituent la flore intestinale, qui facilite la digestion des aliments. Il est essentiel que la flore intestinale soit maintenue en équilibre pour un système digestif et une santé immunologique sains. Lorsque la flore intestinale est déséquilibrée, il peut être bénéfique de prendre des doses plus élevées de probiotiques (bonnes bactéries).
Les principaux avantages des probiotiques pour la santé
Les bactéries intestinales peuvent se trouver à de nombreux endroits de votre corps, y compris sur votre peau. L’intestin a un rôle important à jouer : il digère et excrète les aliments tout en remplissant des centaines d’autres fonctions, comme la régulation des hormones. De nombreux processus sont contrôlés par l’estomac ou communiquent avec lui, ce qui en fait un organe essentiel au maintien d’une digestion et d’une excrétion saines.
Par conséquent, le maintien d’une flore intestinale efficace est essentiel à une bonne santé. Les antibiotiques ou autres médicaments, un mode de vie malsain (stress, obésité, mauvaise alimentation, alcool, etc.) ou des facteurs environnementaux (pollution, radiations) peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale. Les probiotiques peuvent aider à rétablir l’équilibre naturel des bactéries en rééquilibrant la flore intestinale.
Des intestins équilibrés contribuent à :
- Un système immunitaire se renforce, ce qui signifie que son corps est plus résistant.
- La flore intestinale est perturbée, ce qui entraîne une moins bonne récupération après un traitement antibiotique.
- Réduction des problèmes intestinaux
- Aide à réduire le taux de cholestérol LDL
- Réduire la fatigue due à une flore intestinale perturbée.
Quand prendre des probiotiques ?
La flore intestinale peut avoir besoin d’aide si elle n’est pas suffisamment nutritive ou si elle a été modifiée. Cela peut être le cas lorsque vous êtes soumis à de fortes tensions, lorsque vous fumez ou consommez de l’alcool, ou après une maladie ou un traitement aux antibiotiques. En général, la plupart des gens ne consomment pas assez de fruits et de légumes, mangent trop de plats transformés et ne font pas assez d’exercice. Les probiotiques sont bénéfiques pour aider la flore intestinale à se maintenir en bonne santé. Si vous faites suffisamment d’exercice et mangez correctement tout en étant stressé, en ayant une mauvaise qualité de sommeil ou en prenant des antibiotiques, votre flore intestinale bénéficiera également des probiotiques.
Les probiotiques se trouvent dans les aliments fermentés, notamment les légumes marinés, le kimchi, le miso, la choucroute et le lait. Ces aliments doivent être consommés régulièrement pour être efficaces. Si vous ne les consommez pas régulièrement, les suppléments de probiotiques sont beaucoup plus bénéfiques pour votre microbiote intestinal.
La flore intestinale peut être déséquilibrée, ce qui se traduit par une variété de symptômes généraux ou d’effets particuliers sur le système digestif.
Ainsi, il est intéressant de suivre une cure de probiotiques pour :
- Réduire et prévenir les problèmes de peau.
- Optimiser les effets d’un régime amaigrissant
- Renforcer votre système immunitaire et prévenir ou traiter les infections digestives ou ORL
- Pour aider à résoudre les problèmes de transit
- Régler les problèmes de mycose vaginale ou vulvaire.
- Aide à la digestion et régule le flux de transit qui peut être perturbé pendant la grossesse.
Où trouver des probiotiques naturels ?
De nombreux aliments contiennent des probiotiques… Et les meilleurs probiotiques sont ceux présents dans notre alimentation quotidienne.
Quels aliments sont riches en probiotiques ?
Nous sommes, sans même nous en rendre compte, constamment gavés de probiotiques puisqu’ils peuvent se trouver dans divers aliments dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Les aliments les plus riches en probiotiques sont :
- Les légumes fermentés, comme la choucroute, les carottes, les navets, les betteraves, l’ail… sont très bénéfiques. On dit que les aliments fermentés contribuent au bon équilibre entre les systèmes du corps (reins).
- De préférence, mangez un type de pain au levain qui a été fermenté (le levain est le résultat de la fermentation et offre l’avantage de prédigérer certaines céréales complètes qui pourraient empêcher l’absorption de nutriments tels que le zinc ou le magnésium, qui sont importants pour la perte de poids).
- Boissons fermentées (kéfir, kombucha…)
- Le miso, le tamari (sauce soja fermentée) et la pâte d’umeboshi sont tous utilisés pour assaisonner les aliments.
- Fromages fermentés (mais les produits laitiers doivent être consommés avec modération)
- Légumes fermentés (les ferments lactiques sont indiqués sur l’étiquette).
Enfin, les graines germées (lentilles, soja, graines de brocoli) contiennent moins de probiotiques que les autres aliments mais elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé car elles sont extrêmement riches en nutriments.
Les probiotiques sont détruits à haute température lorsqu’ils sont présents dans notre alimentation. Pour profiter de leurs bienfaits, consommez également des aliments crus !
Les prébiotiques sont des glucides qui nourrissent les bactéries probiotiques et sont donc nécessaires en complément des probiotiques. Ils permettent aux micro-organismes probiotiques de se développer, ils sont donc indispensables en tandem avec eux.