Sophrologie : mieux comprendre cette méthode psychocorporelle | Sophrologie

La sophrologie est une synthèse des méthodes orientales, de relaxation occidentale, de méditation et de yoga. Littéralement, il s’agit de l’étude de l’harmonisation de la conscience. Elle peut être vécue comme une véritable philosophie de vie ou comme une technique thérapeutique. Faisons le point pour mieux appréhender cette méthode psychocorporelle.

En apprendre davantage sur la sophrologie

La sophrologie est une technique qui permet de développer la conscience en agissant sur le mental et sur le corps afin de restaurer l’harmonie entre les deux. Autrement dit, elle aide à retrouver l’équilibre entre les pensées, les émotions et le corps.

Suivez une formation en sophrologie

Le métier de sophrologue peut tout à fait venir en complément de l’activité que vous pratiquez déjà. Il est tout indiqué si vous êtes dans les métiers du paramédical, du social, de l’éducation et/ou de l’art, du coaching et du sport, du management et des ressources humaines ou encore du bien-être. Si vous en faites un projet professionnel, vous parviendrez à en apprendre davantage sur la pratique grâce à une formation en sophrologie à Clermont-Ferrand délivrée par une école de sophrologie. Cette approche comprend des outils complémentaires dont la communication PNL, le process communication et l’EFT. Ces derniers vous permettront de répondre efficacement aux diverses demandes.

sophrologie

Où effectuer votre formation ?

Vous pouvez suivre une formation en sophrologie sur des plateformes spécialisées et sérieuses. Si vous effectuez une formation pour devenir sophrologue, vous obtiendrez une certification pour devenir un pédagogue préventif. Un apprentissage pour être sophrothérapeute vous permettra d’obtenir un certificat d’accompagnant curatif. Vous pouvez également suivre un cursus à la carte qui vous permettra de bénéficier d’une formation unique et sur mesure. Dans le cas où vous êtes déjà praticien, vous disposez de modules pour développer votre activité. Globalement, ils se déclinent en créativité et marketing pour praticien, en gestion et comptabilité, mais également en promotion et communication pour thérapeute.

Sophrologie : rôle et bienfaits

La sophrologie est bénéfique à bien des égards, car elle joue un rôle important dans le soulagement des douleurs d’une part. D’autre part, elle aide à améliorer la qualité de vie en général.

Quel est le rôle de la sophrologie ?

Le but visé par la sophrologie est d’améliorer la qualité de vie des individus. Elle utilise un ensemble de techniques et combine divers exercices qui font travailler la décontraction musculaire, la respiration ainsi que la visualisation. Ces derniers permettent de se détendre, puis de retrouver un état de bien-être et de sérénité. Cet outil est efficace pour développer la connaissance de soi, pour travailler sur ses propres valeurs et utiliser au mieux son potentiel. Il permet de mobiliser l’énergie, les aptitudes, les capacités ainsi que les ressources personnelles afin de gérer les émotions et d’affronter sereinement les défis quotidiens.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie améliore la qualité du sommeil et réduit le stress. En cas de grossesse, elle permet aux femmes enceintes de vivre sereinement les derniers mois. Elle apaise également la douleur qui peut être une réaction psychosomatique ou un dérèglement de l’organisme. En cas de traitement médical, la sophrologie sert également d’accompagnement, car elle aide à accepter le souci de santé et à l’appréhender avec du recul.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be