À un certain âge, de nombreux séniors éprouvent beaucoup de mal à se déplacer. Il devient donc important de leur fournir des dispositifs d’aide à la marche, dont le plus connu est le déambulateur deux roues. Il s’agit d’un accessoire généralement utilisé suite à une prescription médicale.
Souvent confondu avec la marchette, cet équipement para médical confère de nombreux bienfaits aux personnes à mobilité réduite qui désirent faire des excursions à l’intérieur de la maison. Zoom sur les avantages d’un déambulateur à deux roues pour les personnes âgées.
Pourquoi utiliser un déambulateur deux roues ?
Le premier avantage qu’offre un déambulateur deux roues est de permettre aux personnes âgées d’avoir l’autonomie nécessaire pour se déplacer facilement et en toute sécurité. Comme l’indique son nom, il est équipé de deux roues et offre plus de soutien que la canne. Sa principale fonction est de servir d’appui aux personnes âgées ayant des difficultés à se mouvoir.
Pourvu d’embouts antidérapants, mais aussi de poignées, cet accessoire offre une grande maniabilité et apporte une stabilité maximale sur de courts trajets sans grandes irrégularités. En effet, de nombreux modèles d’appareils d’aide à la marche sont conçus pour être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce sont des équipements assez polyvalents qui rendent la vie plus facile aux usagers.
Le déambulateur à deux roues aide à reprendre confiance en soi. De plus, il ne requiert aucun entretien. Il suffit de le nettoyer et de remplacer les embouts antidérapants de façon périodique pour en bénéficier de nombreuses années durant. Les nouveaux modèles de déambulateur 2 roues pour les personnes âgées sont réglables en hauteur.
Le bénéficiaire peut donc ajuster son appareil paramédical selon sa taille. Le déambulateur à deux roues est synonyme d’une indépendance. Grâce à cet accessoire, le sénior peut accomplir facilement ses tâches quotidiennes sans avoir à dépendre d’une tierce personne.
Si le déambulateur deux roues est habituellement dédié aux personnes âgées, il peut également être utilisé par les personnes en situation de handicap ou qui réapprennent à marcher.
Comment bien choisir son déambulateur à 2 roues ?
La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un déambulateur est de déterminer l’utilisation. À ce titre, il faut savoir qu’il existe sur le marché deux catégories de déambulateurs : les modèles destinés aux déplacements extérieurs et les déambulateurs d’intérieur. Après cette étape, il faut vérifier si l’appareil est adapté à la constitution physique de l’utilisateur.
Des points comme le gabarit, le poids et les capacités physiques devront guider dans cette étape. Les autres critères à étudier sont :
- Les poignées : s’assurer qu’elles sont relégables et positionnées à la hauteur des hanches ;
- Le freinage : les freins doivent être facilement actionnables et offrir la possibilité d’être bloqués en cas de pause ;
- L’assise : certains déambulateurs offrent la possibilité de se reposer durant la marche grâce au siège qu’ils disposent ;
- Les appuis antibrachiaux : ils permettent d’aider les personnes très voûtées ou ceux qui ont besoin d’un appui au niveau des avant-bras.
Comment bien marcher avec un déambulateur muni de 2 roues ?
La qualité de vos chaussures constitue un point important pour mieux utiliser un déambulateur deux roues. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des chaussures fermées et antidérapantes. Ces modèles vous éviteront les glissades et les chutes. Assurez-vous que vos vêtements ne vous gênent pas dans les mouvements de la marche.
Après ces points, vous devez disposer le déambulateur devant vous et vous mettre debout tout en prenant appui sur lui. Lorsque vous vous tenez sur votre pied, poussez le déambulateur de quelques mètres, soit de 30 à 40 cm de distance selon vos capacités. Ensuite, vous devez prendre votre appui et avancer d’un pas avec l’autre jambe selon votre rythme. Faites autant de fois ce mouvement afin d’être bien habitué à cet accessoire.