Problème de constipation : quelles sont les causes ? | Système digestif

S’il vous arrive en ce moment d’aller aux toilettes moins de trois fois par semaine et ceci depuis plusieurs mois, vous souffrez certainement de constipation. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette affection. Heureusement, on peut venir à bout de la constipation en adoptant des habitudes simples. Découvrez ici les causes les plus fréquentes de ce mal.

L’hygiène de vie : l’une des causes principales de la constipation

La constipation est généralement liée à votre hygiène de vie. En effet, un régime alimentaire déséquilibré et pauvre en fibres trouvées dans les céréales, les fruits et les légumes peut entraîner la constipation. Ne pas prendre le temps de bien mastiquer les aliments et boire très peu d’eau peuvent aussi causer ce mal. Notons aussi que le manque d’activité est également une cause non négligeable. Aussi, s’empêcher volontairement d’aller à la selle quand le besoin se fait sentir vous conduira tout droit vers cette maladie.

Heureusement, il est possible d’éviter d’être constipé en ayant des habitudes plus saines. Nous vous suggérons de contacter mes-conseils-sante.com afin de découvrir quelques conseils santé qui pourront vous aider à ce sujet. Par ailleurs, il peut arriver que la constipation soit due à une maladie empêchant le passage des aliments dans votre appareil digestif.

causes constipation

Constipation : la stase stercorale

La stase stercorale fait référence à un problème de transit intestinal. C’est une maladie qui provoque la stagnation des déchets dans le gros intestin. Elle empêche l’évacuation des selles et concerne environ 30 à 50 % des constipations. Entraînant des douleurs au niveau du ventre, elle peut devenir très dangereuse lorsqu’elle est négligée. Ainsi, dans des cas extrêmes, un recours à la chirurgie s’avère nécessaire. Le premier symptôme de la stase stercorale est une constipation accompagnée de douleurs abdominales.

Les médicaments : des causes insoupçonnées de la constipation

La prise de certains médicaments peut également entraîner la constipation. En particulier ceux intervenant dans le traitement de l’hypertension, des pathologies cardiaques ou encore de la maladie de Parkinson. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre médecin si vous êtes sous ces différents traitements. Cela vous permettra d’éviter des complications inutiles.

Les femmes enceintes et la constipation

Les femmes enceintes ont plus de chances d’être constipées. En effet, lorsque les femmes sont en période de grossesse, on observe un certain nombre de dérèglements hormonaux qui s’opèrent dans leur organisme. Toutes ces modifications diminuent considérablement les contractions intestinales. De plus, le côlon se retrouve comprimé par l’utérus. Dans ces conditions, le transit intestinal est beaucoup moins rapide, et aller à la selle devient très difficile.

La constipation a des origines diverses. Elle peut être liée à un ralentissement de l’évolution des aliments dans le gros intestin. Les difficultés à émettre des selles au niveau du rectum en sont une autre cause. Dans tous les cas, cette affection, souvent gênante, peut très vite se compliquer. Il est donc judicieux de chercher à savoir les meilleures dispositions à prendre pour en finir avec ce mal.

Derniers articles

Contact

Website: https://www.psycho-bien-etre.be
Email: info@psycho-bien-etre.be