La cigarette électronique communément connue sous le nom d’e-cigarette ou vaporeuse est un appareil électronique qui vise à reproduire la fumée produite par la combustion du tabac. Il fonctionne par l’inhalation d’une vapeur spécialisée produite par l’e-liquide. L’e.-cigarette produit une vapeur qui ressemble à la fumée produite par l’inflammation du tabac. Les alfaliquid, quant à eux, peuvent contenir de la nicotine ou non et se déclinent sous plusieurs arômes.
Le fonctionnement d’une cigarette électronique
Tous les modèles d’e-cigarette fonctionnent de la même manière, quelle que soit la marque. En général, une cigarette électronique se compose de 4 parties ayant un rôle précis. La batterie fournit le courant nécessaire pour le chauffage de la résistance. L’autonomie de la cigarette électronique dépend donc de la taille de la batterie. Ce dernier est rechargeable à l’aide d’un câble et d’un boitier standard. La résistance a pour rôle de chauffer et vaporiser l’alfaliquid. Une mèche en coton amène l’e-liquide du réservoir de la cigarette jusqu’à la résistance et ces deux éléments sont souvent liés. Le réservoir ou le tank forme la partie la plus importante de l’e-cigarette, car il contient notamment de l’e-liquide comme l’ alfaliquid. La résistance, en recevant le courant fourni par la batterie, va chauffer l’e-liquide dans le réservoir. La température permet la vaporisation de l’e-liquide. Mélangée à l’air aspiré, la cigarette électronique va produire de la vapeur permettant d’avoir la sensation de fumer du tabac avec ou sans la nicotine. La sensation de fraicheur dans la gorge est provoquée par la présence de la nicotine.
Pourquoi choisir une cigarette électronique ?
Les raisons de choisir une cigarette électronique sont nombreuses ! Mais en principe, c’est une question de goût ou de bien-être. En effet, la cigarette étant très dangereuse pour la santé, beaucoup optent pour cette alternative.
Pour une raison de santé
Contrairement à la cigarette à combustion de tabac, l’e-cigarette ne contient ni monoxyde de carbone, ni goudron, ni aucune substance cancérigène et toxique contenue dans une cigarette classique. De ce fait, pour votre santé et ceux des autres, il convient de passer à la cigarette électronique. D’ailleurs, la cigarette électronique est très recommandée dans le traitement au sevrage tabagique à condition de bien choisir l’e-liquide comme les produits alfaliquid sur Vapoclope. Beaucoup de fumeurs affirment avoir arrêté de fumer après de longues années d’utilisation de l’e-cigarette en diminuant petit à petit le dosage de la nicotine.
Pour l’économie
Passer à la cigarette électronique vous permet de faire des économies considérables. En effet, L’e-cigarette coûte moins cher que celle de la vraie cigarette. Si vous le consommez avec modération, la cigarette électronique ne vous coûte que 40 euros par mois maximum. Par contre le paquet d’une cigarette classique par jour vous coûte 180 euros par mois. De ce fait, faites le calcul et pensez à votre santé.
Pour le style et l’esthétique
La cigarette à combustion de tabac classique a un impact important sur l’esthétique du corps : ongles et dents qui jaunissent, odeurs de la bouche insupportables et teint grisâtre. De nombreux effets qui se font rapidement ressentir avec le temps. Contrairement à cela, la cigarette électronique n’a aucun impact sur votre corps. Sans la combustion du tabac et de la nicotine, la vapeur fournie par la résistance n’est pas dangereuse pour votre corps. De plus, l’odeur du vapeur vous procure de la fraicheur et un parfum plutôt agréable.
Pour être écologique
L’e-cigarette dégage l’odeur de l’e-liquide dans le réservoir. Cocktails, fruits, gourmandises, le choix de l’arôme est vaste. Fini les mauvaises odeurs et les mégots qui ne sont pas bons pour notre environnement. Vous pourrez respirer de l’air pur en utilisant la cigarette électronique.